Testé et approuvé ! L’équipe du site Les seniors a enquêté et vous présente son avis sur Nutrixeal, laboratoire de compléments alimentaires
_________________________________________________________________________________________
Intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur nutraceutique, Nutrixeal a été précurseur et semble faire aujourd’hui partie des leaders sur le marché des compléments nutritionnels. Le laboratoire propose une large gamme de compléments de haute qualité, formulés à partir d’ingrédients labellisés et standardisés. Partons à la découverte de Nutrixeal.
_________________________________________________________________________________________
Les débuts de l’aventure Nutrixeal
Avec une date d’enregistrement au RCS de Lyon au 09/07/2008 (et donc 12 ans d’ancienneté !), le laboratoire est loin d’être un nouveau venu dans le monde des compléments alimentaires et de la nutraceutique. Il répond à l’intérêt grandissant des personnes pour les médecines naturelles. En effet, les médecines douces ou naturelles se présentent comme une alternative santé aux produits commercialisés par les entreprises du Big Pharma. De nos jours, rares sont les pharmaciens qui effectuent encore des préparations magistrales, véritables médicaments personnalisés réalisés sur ordonnance pour s’adapter aux contraintes d’un patient donné : onguents ou solutions permettant de soulager douleurs et maux, sources de gratitude et de respect de la part des patients…
C’est cette volonté de créer des formulations de grande qualité avec un lien particulier envers les clients du laboratoire que l’on retrouve chez Nutrixeal. Et les fans de produits Nutrixeal sont sensibles à cet état d’esprit, ce qui renforce la motivation des équipes du laboratoire à travailler dur pour se montrer dignes du respect et de la gratitude que la clientèle a la gentillesse de témoigner au quotidien !
On retrouve donc, sur linkedin ainsi que sur le site du laboratoire, de précieuses indications sur les personnes impliquées dans le projet : ingénieur de recherche en biologie cellulaire, Docteur en science et directeur de recherche honoraire, médecin et nutritionniste, agrégée d’université… C’est un intérêt commun pour la nutraceutique qui a été le moteur pour mettre en route le projet de création de ce qui allait devenir le laboratoire Nutrixeal.
De la recherche extensive de la pureté…
Nutrixeal est née d’une idée, celle d’être utile aux utilisateurs. Mais aussi, et surtout, de celle de créer une gamme de produits développés suivant les plus hautes exigences de technicité et de pureté, suivant des dosages conformes aux apports documentés dans les études cliniques pour leur intérêt physiologique. Cela est parti d’un constat simple : les produits disponibles alors sur le marché laissaient à désirer à ce niveau. Nutrixeal s’est donc donné pour mission de créer une gamme de produits qui devait être formulée en adoptant un cahier des charges strict, notamment en matière de ce qui est communément appelé aujourd’hui le « clean label », c’est-à-dire l’absence d’excipients et d’additifs indésirables.
Par ailleurs, de l’aveu même du fondateur du laboratoire, ce sont les équipes qui composent Nutrixeal qui sont les premiers consommateurs de ses produits. Ainsi, en tant que « Consomme-Acteurs », la direction du laboratoire n’a aucune envie de commercialiser des additifs tels que les nanoparticules de TiO2 par exemple. Une des membres du laboratoire a d’ailleurs publié au moins 2 études sur la toxicité cellulaire des nanoparticules de dioxyde de titane.
… à sa fabrication par Nutrixeal
Le laboratoire a très tôt fait d’arriver à une réalisation : s’il souhaite distribuer des produits dénués d’additifs, il n’avait d’autre choix que de fabriquer ses propres produits. Un passage obligé pour pouvoir se passer des excipients et auxiliaires techniques utilisés par les industriels de la profession.
Mettant les petits plats dans les grands, le laboratoire réagit immédiatement et prend le taureau par les cornes, notamment en achetant sa première géluleuse. Depuis, la philosophie de la marque est restée indissociable de sa capacité à développer et à produire ses propres formules de manière tout à fait autonome, avec de très hautes exigences en matière de pureté, de concentration et d’efficacité.
Disons-le clairement : si Nutrixeal est aujourd’hui clairement perçu comme étant un laboratoire atypique et novateur sur le segment des compléments alimentaires, c’est en grande partie parce qu’il a acquis, au fil des années, l’expertise et l’outil de production qui lui permettent justement de réaliser des produits différents, plus techniques, plus qualitatifs et résolument plus purs.
Avec une grande sensibilité environnementale
Produire des compléments alimentaires sans TiO2 (Dioxyde de titane / E171), sans stéarate de magnésium (E572), sans gluten, sans caséine, non irradié, sans nano particules, avec des contenants sans bisphénol ni phtalates est le signe d’un engagement fort en faveur de la qualité.
Ce que l’on sait moins c’est que Nutrixeal agit de manière concrète pour préserver notre environnement. Comment ? En limitant l’impact environnemental de leur activité.
Côté « Terre », cela passe par la limitation des déchets, l’absence de « sur-packaging » (les boîtes en carton emballant les flacons par exemple), l’utilisation d’emballages en matériaux 100% recyclables, l’utilisation de feuilles de papier issues de forêts gérées durablement (le label FSC France) et l’envoi de livrets uniquement aux personnes qui en font la demande pour limiter l’utilisation d’imprimés.
Côté « Mer », cela passe par l’utilisation de produits issus de la pêche raisonnée et d’ingrédients labellisés « Friends of the Sea » : pas d’impact sur les fonds marins, méthodes de pêche sélectives, assurance de stock viables (non épuisés, non surexploités, ayant le temps de se reconstituer avant d’être à nouveau exploités).
Leur site indique clairement qu’ils sont conscients des ressources limitées de notre planète et de l’importance capitale de les préserver.
Pour terminer, leurs produits, en plus de faire attention à notre environnement, font également attention aux espèces qui y habitent : ils ne sont pas testés sur les animaux.
Compléments nutritionnels : de quoi parle-t-on exactement ?
Nous avons tous entendu ces termes, utilisés pêle-mêle tantôt dans la presse, tantôt dans les publications scientifiques : nutraceutique, alicaments, suppléments, compléments… détricotons tout ça. Du point de vue de la réglementation, le terme officiel utilisé dans la profession pour désigner les compléments nutritionnels est celui de « complément alimentaire ». Toutefois, du point de vue de Nutrixeal, le terme de complément ou supplément nutritionnel a une portée sémantique plus proche des produits du laboratoire.
Dans le détail, il faut comprendre que le terme « alimentation » renvoie généralement, et de manière prioritaire, aux apports énergétiques et donc à l’apport calorique. D’un autre côté, le terme « nutrition » évoque, quant à lui, des aspects plus qualitatifs. On pense notamment aux vitamines, aux minéraux, aux oligo-éléments, et bien sûr aux antioxydants naturels, mais aussi aux polyphénols… Ces composés constituent la fraction la plus qualitative et la plus précieuse de notre alimentation, et c’est en priorité à ces nutriments à haute valeur ajoutée que s’intéresse Nutrixeal, en visant la plupart du temps un bénéfice physiologique précis : diminuer le niveau d’inflammation, renforcer les tissus de soutien, les articulations, diminuer le risque de blessure pour les sportifs, etc.
Produits Nutrixeal : une solide base scientifique
Afin d’atteindre ses objectifs d’efficacité, le laboratoire Nutrixeal s’appuie tout naturellement sur Pubmed, l’immense base de données bibliographiques de référence, dont disposent les actifs nutraceutiques, qui recense toutes les publications scientifiques qui concernent la santé et qui ont été validées par des comités de lecture. Ainsi, le laboratoire consacre son temps, en plus de ressources non négligeables à la veille et à la recherche bibliographique, qui occupent une place centrale dans l’élaboration de tous ses produits.
En outre, Nutrixeal s’appuie aussi sur le corpus d’études réalisées par les fabricants d’ingrédients innovants et brevetés, à l’instar le japonais Kaneka, le leader mondial de la production de coenzyme Q10, notamment sous sa forme réduite l’ubiquinol. Citons également :
- l’indien Arjuna, leader technologique dans le domaine de l’extraction des principes actifs du curcuma pour la gamme Curcumactif;
- le norvégien EPAX , pour les lipides nutritionnels dans la gamme Omegartic ;
- l’américain Albion , pour les minéraux chélatés : Magnésium, Zinc, Fer… ;
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des nombreux partenariats technologiques qui ont contribué grandement à enrichir Nutrixeal sur le plan des connaissances physiologiques, de l’expertise technique et du savoir-faire galénique. De ce fait, tous ces ingrédients ultra purs et concentrés permettent au laboratoire de formuler des produits qui apportent une quantité de nutriments que l’alimentation quotidienne est incapable de fournir à la population.
Il convient ici de citer un exemple, celui du curcuma. Aujourd’hui, tout le monde a déjà entendu parler des vertus des racines de Curcuma longa pour la santé, et bon nombre de consommateurs ont conscience que cet ingrédient bon pour la santé est naturellement assez mal assimilé dans l’alimentation. Mais ce que le grand public semble ignorer, c’est la quantité de curcuma naturel qu’il devra consommer pour atteindre les apports conseillés de cet ingrédient… Ce que le grand public appelle curcumine, c’est-à-dire l’addition de 3 curcuminoïdes caractéristiques du curcuma, est un actif à la belle couleur orangée, présent en petite quantité, de l’ordre de 1%, dans la poudre de curcuma, l’épice que l’on achète en épicerie ou en magasin bio. Et cette curcumine est si peu soluble dans l’eau qu’elle est très mal assimilée par l’organisme. Pour atteindre les apports de curcumine utilisés dans les nombreuses études cliniques publiées sur cet ingrédient, il faudrait des apports considérables en épice chaque jour, de l’ordre de plusieurs dizaines de grammes.
La solution ? Nutrixeal l’a conçue ! Un produit tel que CurcumActif II permet en effet d’obtenir des effets physiologiques comparables à ceux que l’on peut obtenir en consommant plusieurs dizaines de grammes de poudre de Curcuma. Evidemment, le fait d’ingurgiter une telle quantité d’épices serait impensable, au-delà du fait qu’elle est tout bonnement impossible, surtout pour des palais occidentaux qui n’y sont absolument pas habitués. C’est à ce niveau qu’intervient un produit tel que CurcumActif II, qui apporte une solution pratique et technologique aux consommateurs qui souhaitent tirer profit des bienfaits de la curcumine pour la santé. Pour assurer l’efficacité de son produit, Nutrixeal utilise un actif breveté appelé Biocurcumax®, qui a été récemment rebaptisé Curcugreen®. Cet extrait ultra concentré et très assimilable de racines de Curcuma longa contient plus de 95% d’actifs, et environ 90% de curcuminoïdes.
Il convient par ailleurs de noter que tous les actifs du laboratoire sont naturels et de source nutritionnelle. Toutefois, leur concentration, leur dosage ainsi que leur mise en œuvre permettent à Nutrixeal de viser des bénéfices physiologiques bien supérieurs à ceux que l’alimentation quotidienne peut apporter.
L’innovation au centre de la culture Nutrixeal
Si l’on devait désigner l’une des caractéristiques les plus distinctives du laboratoire Nutrixeal, ce serait sans doute sa forte culture de l’innovation. En effet, au fur et à mesure de son développement, le laboratoire a su faire preuve de sa grande capacité d’innovation, notamment en étant le premier acteur du marché à introduire en France un bon nombre d’ingrédients majeurs de la nutraceutique. Citons, entre autres :
- L’ubiquinol, autrement connu pour être la forme active de la coenzyme Q10, que le laboratoire a été le premier à commercialiser en France, et probablement en Europe. Au cas où vous l’ignoriez, l’ubiquinol est un cofacteur indispensable du cycle de Krebs, bien connu de tous ceux qui ont étudié la biochimie et la physiologie. Un déficit en coenzyme Q10, et donc en ubiquinol, a pour conséquence un déficit de production d’ATP par les mitochondries, et une souffrance cellulaire particulièrement sensible dans les tissus musculaires, dont le muscle cardiaque ;
- La bromélaïne à très haute activité enzymatique, que Nutrixeal a également été le premier à utiliser sur le marché français. Au début, le laboratoire utilisait une bromélaïne spécifiée à 3.000 GDU/g, mais une collaboration avec les producteurs lui a permis progressivement de proposer des grades supérieurs et d’être le premier à proposer une bromélaïne purifiée par ultra-filtration et standardisée à plus de 5 000 GDU/g, alors que personne ou presque ne s’intéressait à cet ingrédient, et que les concurrents les mieux placés ne proposaient que des grades 2 à 3 fois moins concentrés. Pour mémoire, la bromélaïne est une enzyme protéolytique présente dans la tige et le fruit de l’ananas, et dont les bénéfices pour la santé sont multiples ;
- L’astaxanthine : lorsque le laboratoire a introduit ce produit en France, l’actif était quasi inconnu du grand public, et le seul produit disponible sur le marché était d’origine américaine. Nutrixeal a beaucoup communiqué sur ce caroténoïde aux propriétés physiologiques passionnantes, dont toute l’équipe du laboratoire a si souvent expérimenté l’intérêt dans la pratique des sports d’endurance et lors de l’exposition aux UV en haute altitude ;
- L’algue Klamath : bien peu de personnes s’intéressaient à cette algue bleu-vert lorsque le laboratoire a lancé son premier produit à base d’algue Klamath ! Cela a été un combat constant depuis de longues années pour que Nutrixeal puisse assurer un approvisionnement constant du meilleur grade possible de cette matière première. Cette dernière bénéficie d’un procédé de séchage à basse température, respectueux des actifs de l’algue et le fournisseur du laboratoire a réussi à obtenir la certification biologique pour l’Europe depuis 2018. Auparavant, l’algue Klamath commercialisée par Nutrixeal bénéficiait déjà d’une certification équivalente (OTCO) pour le continent nord-américain. Il faut savoir que cette plante est un super-nutriment naturel, riche en nombreux actifs bénéfiques à la santé, dont la phycocyanine, la chlorophylle, la phénylethylamine et également très riche en protéines végétales.
Cette liste, par ailleurs loin d’être exhaustive, illustre à la perfection les efforts de Nutrixeal en matière d’innovation technologique, ainsi que la capacité du laboratoire à introduire de nouveaux produits et de nouvelles tendances sur le marché des compléments nutritionnels à haute valeur ajoutée. Ce n’est pas pour rien que la profession reconnait aujourd’hui Nutrixeal comme étant un précurseur, car tous les ingrédients susmentionnés étaient quasi-inconnus du grand public au moment de leur introduction. Depuis, ils ont acquis une grande notoriété auprès des consommateurs, auprès des professionnels de la santé et auprès des concurrents qui se sont également mis à les distribuer.
A côté, on retrouve d’autres actifs santé « classiques » comme le magnésium (version chélaté – bisglycinate de magnesium) pour une meilleure assimilation par l’organisme ; les vitamines : C (acerola, liposomale…), B3, B5, B9, B12, vitamine D pour le système immunitaire, associée à la vitamine K sous forme microencapsulée pour préserver la molécule et empêcher sa dégradation, omegas 3-6-7-9…
Nutrixeal : distributeur… mais surtout PRODUCTEUR de compléments nutritionnels
Avant d’être distributeur de compléments nutritionnels, Nutrixeal est avant tout producteur et fabricant de ses propres produits. Cela donne au laboratoire un avantage certain par rapport à ses principaux concurrents. Mais avant d’aborder cette question plus en détail, ouvrons une petite parenthèse et posons-nous la question suivante : à qui s’adressent principalement les compléments nutritionnels du laboratoire ? La réponse simple est celle-ci : il n’existe pas de profil de consommateur type. La gamme Nutrixeal est tellement large et comporte tellement de références (on parle d’un ordre de plusieurs centaines) que les produits du laboratoire peuvent être utilisés par divers types de clients : sportifs de haut niveau, futures mamans, jeunes enfants, étudiants en période d’examens, cadres sujets au stress professionnel… mais aussi les seniors qui souhaitent vieillir en bonne santé !
Revenons à présent au sujet qui nous intéresse, la fabrication des produits en interne. Depuis le début, Nutrixeal fabrique ses propres produits grâce à un premier achat d’une géluleuse semi-automatique. Il faut cependant dire que l’outil de production du laboratoire a bien évolué depuis. Aujourd’hui, le laboratoire utilise non pas une, mais plusieurs géluleuses dernier cri, entièrement automatisées, ainsi qu’une presse à comprimés rotative de haute précision. Il va sans dire que Nutrixeal choisit tout ce matériel avec le plus grand soin, et met un point d’honneur à se fournir exclusivement chez les meilleurs producteurs européens de machines-outils pour l’industrie pharmaceutique. La raison est simple. En choisissant des fournisseurs exclusivement occidentaux pour toutes ses machines, le laboratoire s’assure de leur fiabilité de fonctionnement. Evidemment, cela représente un surcoût par rapport aux machines chinoises ou indiennes, mais un tel parti pris garantit une précision de travail bien supérieure à celles des machines-outils d’origine asiatique. Sans oublier le fait que cet investissement s’avère rentable sur le long terme.
Par ailleurs, après avoir testé et comparé différentes installations et différents systèmes de mélange, le laboratoire a équipé toutes ses salles de pesée et de mélange de mélangeurs planétaires extrêmement fiables et rapides. Pour des raisons évidentes de traçabilité, les techniciens et opérateurs sont équipés de terminaux lasers avec lecteurs de code-barres, afin que chaque pesée et chaque prélèvement de matière première puisse être relié à un lot de produit fini.
Au niveau opérationnel, Nutrixeal dispose de 3 lignes de conditionnement différentes (compteuses de gélules ou de comprimés), dont une ligne entièrement automatisée capable de compter les gélules et les comprimés, appliquer les opercules de scellé, visser les bouchons de flacons, appliquer les manchons de sécurité, puis étiqueter les flacons de manière entièrement autonome et intégrée. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un gros investissement, dont la mise en œuvre a nécessité beaucoup de temps et d’énergie de la part des équipes techniques de Nutrixeal. Mais c’est une des conditions essentielles pour proposer des produits de grande pureté et de grande qualité.
Des locaux de production à Meylan
Comme indiqué sur leur blog, Nutrixeal est un des seuls laboratoires possédant sa propre unité de production. Véritable reflet du savoir-faire technique de Nutrixeal, ce bâtiment de près de 1 500 m2, ainsi que ses équipements de dernière génération est le fruit d’un travail d’aménagement remarquable de la part des équipes internes du laboratoire.
Ayant emménagé vers fin 2015, les équipes ont depuis réalisé des travaux d’extension et de réaménagement dans le but de doubler les surfaces dédiées à la production et au stockage des matières premières et des produits semi-finis et finis à température et hygrométrie contrôlée. Initialement, ce beau bâtiment situé au sein de la technopole INOVALLEE, à l’ouest de Grenoble, était dédié à des activités tertiaires. Nutrixeal l’a intégralement transformé pour ses usages de laboratoire : panneaux type « salles blanches » sur tous les murs, réseau d’air comprimé de grade pharmaceutique acheminé par un réseau de tubes inox haute pression, réseau d’eau glacée pour le contrôle de température dans tous les process, systèmes efficaces de filtration et d’extraction d’air, climatisation de toutes les zones de production et de stockage, chambre froide pour toutes les matières et produits sensibles…
Par ailleurs, le laboratoire a l’avantage de compter dans ses rangs une équipe technique interne capable de réaliser la plupart des travaux d’aménagement, à intervenir sur les automates, les systèmes de traitement d’air, à réaliser les tâches de maintenance les plus courantes sur toutes les machines de production… Au sein d’une structure telle que Nutrixeal, la polyvalence est de mise ! Cela va jusqu’aux équipes R&D, qui sont également capables de plancher sur l’optimisation d’une ligne de production ou de conditionnement ou de faire des calculs de puissance frigorifique ou de points de rosée.
Des équipements à la pointe de la technologie
Le laboratoire n’a pas lésiné sur les moyens au niveau des équipements. En effet, Nutrixeal a investi massivement dans toutes les machines de production qui lui permettent de maîtriser au mieux le comportement de ses matières premières, leurs caractéristiques en matière de densité, de taille des particules, de résistance à l’oxygène, aux UV, aux acides gastriques, etc. Les ingénieurs et techniciens de R&D peuvent donc compter sur un arsenal impressionnant de microniseurs, granulateurs, compacteurs, une tour sophistiquée de micro-encapsulation (à froid de haute qualité 100% Vegan – à base de gomme d’acacia biologique et d’huile végétale vierge de coco, première pression à froid) et de granulation sur lit d’air fluidisé, ainsi que sur une ligne de production dédiée aux formes galéniques les plus avancées : micelles et liposomes. Un réel exploit !
Nous parlons d’exploit car, il y a quelques années, ce type de technologies était l’apanage quasi exclusif de l’industrie pharmaceutique et de quelques laboratoires universitaires… Nutrixeal s’efforce désormais de changer la donne en appliquant à la nutrition les techniques avancées de galénique ! Un investissement de cette échelle sert évidemment les objectifs stratégiques du laboratoire. Deux objectifs principaux pour être plus précis :
- Pouvoir continuer à se passer d’additifs controversés et à concevoir des produits composés à 100% d’ingrédients santé à haute valeur nutritionnelle, conformes à 100% aux engagements qualité de Nutrixeal ;
- Optimiser en permanence la stabilité des produits, leur qualité d’assimilation et leur durée d’action et de rétention dans l’organisme.
Concrètement, cela donne quoi exactement ? Par exemple, insérer un actif hydrophobe faiblement assimilable au sein de micelles ou de liposomes peut permettre d’en décupler l’assimilation et d’en démultiplier l’efficacité de manière spectaculaire ! Mais avant de parvenir à un tel résultat, il faut des années de recherche et d’essais coûteux, en plus de la mobilisation de tous les rouages techniques du laboratoire, depuis la micronisation initiale jusqu’aux disperseurs sous vide à haute énergie, en passant par toute une série d’étapes techniques très pointues qui permettent à Nutrixeal de maîtriser, de manière précise, la concentration en actifs de toutes ses phases liquides.
Les innovations technologiques sur lesquelles travaille et investit le laboratoire servent un dessein précis : continuer à faire évoluer en profondeur la conception technique et l’efficacité de ses produits actuels et futurs. Bien souvent, des pistes de recherche indépendantes sont menées en parallèle, et finissent par se rejoindre pour apporter au laboratoire des solutions techniques originales à d’épineux problèmes de galénique.
Par ailleurs, la maîtrise des nouveaux outils de production de haute technicité va de pair avec celle des outils de contrôle de la qualité et d’analyse. Ainsi, et afin de mesurer et contrôler la qualité du travail, le laboratoire a investi des centaines de milliers d’euros en spectromètres, analyseurs DLS, microscopes numériques perfectionnés dotés de logiciels de mesure et d’interprétation 3D…
L’avis de Nutrixeal sur le marché des compléments alimentaire : l’importance de maîtriser les technologies en interne
En bref, la maîtrise de toutes ces technologies en interne revêt une importance stratégique pour Nutrixeal. Le laboratoire souhaite absolument maîtriser, de la manière la plus complète et la plus aboutie possible, la chaîne de production de ses produits. L’expérience pratique a en effet prouvé la légitimité d’une telle approche. On s’explique : en échangeant avec bon nombre d’acteurs du marché des compléments alimentaires, le laboratoire s’est rendu compte du fait que les entreprises qui dépendent d’entités externes pour la fabrication de leurs produits ont tout le mal du monde à s’assurer du respect de leurs cahiers des charges. Cela malgré les audits, les procédures ou autres certifications.
N’oublions pas, par ailleurs, que le marché des compléments alimentaires va continuer à se structurer dans les prochaines années, de telle sorte que la concurrence y sera des plus agressives. De l’avis de Nutrixeal, seule la qualité de sa recherche et de sa technologie pourra faire la différence et mettre le laboratoire à l’abri de cette concurrence, aussi rude soit-elle. Cela ne sera pas le cas des acteurs du marché qui externalisent toute leur technologie… ces derniers auront beaucoup de mal à se différencier sur le moyen et long terme. Ainsi, le laboratoire s’est donné pour vocation d’être un leader technologique dans son domaine, et se permet même le luxe d’avoir quelques années d’avance sur ses poursuivants.
La stratégie de distribution Nutrixeal
Afin de se conformer aux souhaits de sa clientèle, mais également en vue de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, Nutrixeal distribue tous ses produits sur son site internet. Mais il n’en oublie pas les canaux traditionnels pour autant ! En effet, le laboratoire croit fermement en la valeur ajoutée que les distributeurs locaux peuvent apporter, et il a « également plaisir à travailler avec un nombre croissant de pharmacies spécialisées en nutraceutique, en France et à l’export. »
On retrouve également le laboratoire et ses produits largement cités par de nombreux naturopathes, que ce soit sur internet, ou dans de nombreux livres (Les compléments alimentaires qui guérissent par Didier Le Bail, Les secrets de l’intestin filtre de notre corps par les Dr Louis Berthelot et Jacqueline Warnet, Initiation à la naturopathie pas à pas, Se soigner sainement pendant la grossesse, …). Ces derniers utilisent ou recommandent certains produits Nutrixeal dans leurs protocoles de naturopathie.
Pour suivre Nutrixeal sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/nutrixeal
A découvrir également, Cnews parle du laboratoire Nutrixeal
Notre avis sur les produits Nutrixeal
La rédaction des seniors s’est penchée sur une sélection de produits fabriqués par le laboratoire. Nous ne pouvons, évidemment pas, passer en revue chacun des produits (leur catalogue est très fourni et très qualitatif) mais avons choisi ceux qui nous paraissent le plus intéressants :
Magnésium
Oligo élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, les carences en magnésium sont relativement fréquentes dans notre monde moderne et plein de stress. Zoom sur les différentes formes de magnésium proposées par le laboratoire en cliquant ici.
Probiopur
La flore intestinale est composée de plusieurs centaines de milliards de bactéries qui sont, pour la plupart, bénéfiques à notre organisme. Mais cet équilibre peut se retrouver mis en danger par une mauvaise hygiène de vie et rétablir la flore endogène n’est pas toujours facile. Pour en savoir plus sur ces probiotiques distribués par Nutrixeal, cliquez ici.
Pycnogénol
Il est des usages de la nature dont nous retrouvons parfois l’importance. C’est le cas par exemple avec la découverte de l’acide salicylique (aspirine) extrait du saule. Les bergers landais utilisent depuis des siècles le pin à des fins artisanales. L’ont-ils, un jour, utilisé à des fins médicales ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr c’est qu’une entreprise innovante a découvert toute la richesse et les bienfaits du pin des landes, ce qui a donné lieu à la conduite de plus de 160 études cliniques pour pas moins de 450 publications médicales. Pour en savoir plus sur ce produit distribué par le laboratoire, cliquez ici.
Ubiquinol, co-enzyme Q10
Encore un exemple de produit méconnu en France et apporté sur le territoire par l’expertise nutraceutique de Nutrixeal. Introuvable en France il y a jusqu’à peu de temps, la distribution par Nutrixeal de la forme brévetée, active et non oxydée de la coenzyme Q10 a créé un véritable effet de mode autour de cette molécule. Consultez notre opinion sur ce produit en cliquant ici.
Collagène
De notre point de vue, pour en savoir un peu plus sur les collagènes proposés par Nutrixeal, sur les différents, les meilleurs produits, lisez cet article.
PEAlgic
Ce supplément est à base de palmitoyléthanolamide, un puissant actif mis en lumière par de nombreuses études cliniques. Pour en savoir plus sur cet actif (PEA) breveté par Nutrixeal, cliquez ici.