Avec l’âge, vous souffrez de problèmes de dos. Pas de panique, cette situation n’est pas irréversible. Vous pouvez améliorer votre confort et soulager vos douleurs en commençant par choisir une literie adaptée à vos habitudes de sommeil et à votre morphologie. Qu’elles soient à mémoire de forme ou en ressorts ensachés, de nombreuses technologies vous permettent de profiter au mieux de vos nuits en vous apportant un soutien optimal et le confort recherché.
Identifiez la position dans laquelle vous dormez
Vous dormez sur le dos ?
Vous dormez sur le ventre ?
Vous dormez en position fœtale ?
Vous dormez sur le côté droit ou le côté gauche ?
Mal de dos : changez votre sommier
Parfois, le lit peut être l’origine des douleurs dorsales. En général, ces douleurs sont ressenties le matin au réveil et s’atténuent peu à peu dans la journée. Cependant, comme on passe au moins 7 heures par jour au lit, ces douleurs peuvent perdurer dans le temps. Si c’est votre cas, il est le temps de changer de matelas. Nous avons tendance à oublier l’importance du sommier dans notre literie. Il représente 1/3 de la qualité de nos nuits. L’avis de novaliterie est de choisir une gamme adaptée à votre morphologie. Le sommier joue en quelque sorte le rôle d’amortisseur en absorbant 2/3 de nos mouvements.
Les sommiers classiques ou « fixes » et les sommiers de relaxation
En tant que séniors, vous avez tout intérêt à choisir les sommiers de relaxation. Ils permettent d’obtenir une position idéale du corps au repos, grâce à des fonctionnalités manuelles et électriques permettant de relever la tête, le buste et les jambes.
Les sommiers à lattes conviennent à des matelas en mousse ou en latex. Mais si vous souhaitez orienter votre achat vers des produits disposant d’un moelleux et d’une plus grande souplesse, nous vous conseillons d’acheter un sommier à ressorts et le matelas correspondant. Cette association est importante, car un matelas neuf utilisé avec un sommier usagé perdra la plus grande part de ses avantages. Le sommier joue un rôle d’aérateur et permet ainsi d’améliorer l’hygiène de votre matelas et de lutter contre l’humidité et les acariens.
Les sommiers « tapissiers » sont de moins en moins utilisés et peu recommandés. Vous pouvez également opter pour le sommier extra-plat de faible épaisseur, parfaitement intégrale à un cadre de lit ou encore le sommier « cuvette » qui empêche le matelas de glisser. Ce dernier étant positionné à l’intérieur du sommier.
L’avis de Nova literie sur le type de matelas en fonction de votre gabarit
La literie impacte fortement notre bien-être. Etant donné que l’on y passe environ le tiers de notre vie, il est important de la choisir minutieusement. La literie se compose de deux éléments indispensables : le matelas et le sommier. Son rôle est de permettre au corps de bien se reposer.
Pour cela, elle doit être souple pour assurer la relaxation des muscles, mais aussi solide pour soutenir la colonne vertébrale. En clair, la literie conditionne grandement la qualité du sommeil. Un matelas trop ferme provoque des points de pression au niveau des épaules et des hanches. A l’inverse un matelas trop mou, enfoncera votre corps dans le matelas ce qui provoquera à terme une incurvation de la colonne vertébrale. Le matelas idéal se situe entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3, pour une excellente fermeté.
Les matelas en latex, les matelas en mousse et la technologie à ressorts.
L’intérêt de chacune de ces technologies réside dans leur confort, leur moelleux ou leur fermeté.
Les matelas en latex ont plusieurs avantages : Ils associent une assise ferme associée à des zones de confort. Les alvéoles contenues dans un matelas en latex vous permettent de profiter d’une plus grande longévité et d’une aération durable. Si vous êtes en surpoids, préférez une densité équivalente à 83kg/m3, au minimum. Quant au matelas à ressorts, il est idéal pour les gens souffrant d’une forte sudation. Le soutien de « ferme » à « très ferme » permet ainsi de couvrir de nombreuses problématiques de corpulence.
Les matelas de qualité en mousse se divisent généralement en trois catégories. Si vous êtes en surpoids, nous vous déconseillons fermement un matelas en mousse, sauf si vous choisissez une densité supérieure à 50 kg/m3. La première catégorie de produits concerne différents types de mousse : La mousse polyéther est moins destinée à un usage intensif. La mousse polyuréthane est de qualité supérieure à la précédente, mais son usage est à déconseiller dans une pièce humide. La dernière catégorie concerne la mousse à mémoire de forme : il s’agit d’un équipement haut de gamme, qui a la capacité d’épouser durablement les différentes parties du corps dans le temps. Il s’agit donc d’un matériau idéal pour les individus ayant des problèmes de dos. La qualité de ses produits nécessite un investissement important mais est un gage de qualité.
Lorsque l’on ressent des douleurs au dos, on remet toujours en cause le matelas. Ce qui est toujours une bonne chose à faire, car le matelas a tout de même une durée de vie limitée. Du coup au fil du temps, il perd ses caractéristiques. Les matelas durs deviennent plus mous, tandis ceux en mousse durcissent, ou encore ceux avec des ressorts perdent de leur élasticité.
Parfois c’est le choix du matelas qui pose problème, notamment pour les couples, car chaque personne a ses propres préférences et habitudes. Une personne peut ressentir des douleurs dorsales et se plaindre de tel ou tel matelas, tandis que son partenaire ne ressent rien.
Donc pour éviter que l’un des partenaires ne souffre chaque nuit, Nova literie recommande, dans ces cas-là, de choisir un lit double avec deux matelas séparés. Comme ça, chaque partenaire trouvera son bonheur.
En ce qui concerne le choix du matelas, il est possible de se rendre dans les boutiques spécialisées. En laine, en mousse, à ressorts, il existe une multitude de choix, et la seule façon de savoir quel matelas vous convient, c’est de l’essayer.
Essayez le matelas avant de l’acheter
Avant d’acheter un matelas de marque Simmons, Epeda ou Merinos, l’avis de novaliterie est de prendre le temps de l’essayer pour savoir s’il est bien adapté à votre morphologie. Vous devez faire très attention à ce que votre équipement ne soit ni trop dur, ni trop mou. Si vous préférez tester votre matelas directement en magasin, nous vous conseillons de porter une tenue décontractée afin de vous permettre de profiter d’une totale liberté de mouvement. Installez-vous dans la position que vous prenez pour dormir. La plupart d’entre nous n’osent pas prendre le temps nécessaire et se contente de rester assis au bord ou d’enfoncer la main dans le matelas. Restez dans votre position quelques minutes et observez comment vous vous sentez. Est-ce que la sensation est agréable ? Est-ce que vous ressentez des points de pressions désagréables ? Considérez toujours le rapport taille / poids dans l’achat de votre matelas.
Nova literie met à l’honneur les fabricants français
Fort de son expertise dans le domaine du conseil en choix de matelas, Nova literie a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants français.
Les dormeurs exigeants pourront par exemple trouver les matelas Tréca. De fabrication française et composé de matières nobles, ils sont particulièrement adaptés si vous souffrez de problèmes de dos. Et comme à chaque morphologie son matelas, Tréca décline son offre avec des matelas très fermes ou fermes. L’accueil des matelas peut-être enrobant ou plus dynamique.
Nova Literie a noué un partenariat avec Literie Biotex, un fabricant de literie innovante situé en Midi-Pyrénées. L’entreprise confectionne des matelas de qualité et d’un grand confort avec des matières naturelles (Lin, latex naturel issu de l’hévéa). De plus, vous pourrez trouver des matelas à mémoire de forme. Les matelas Biotex offrent une garantie allant jusqu’à 10 ans.
Autre marque à l’honneur chez Nova literie : les matelas Duvivier. Il s’agit d’une petite entreprise familiale qui propose des matelas d’exception grâce à son savoir-faire et son exigence. Ici encore, les matelas sont d’une très longue longévité et d’un grand confort notamment grâce au capitonnage (il lie les différents composants du matelas pour garantir une stabilité). Enfin, le cadre périmétrique va permettre au matelas de ne pas s’altérer et se déformer dans le temps.
On l’aura compris, l’excellence des matelas français est le meilleur allié de nos nuits (mais pas celui de nos maux de dos).
Retrouvez les avis de Nova Literie sur les réseaux sociaux :
J’ai acheté un matelas chez nova literie suite à mes problèmes de dos. Le vendeur a été très professionnel. Il m’a conseillé de choisir un matelas à mousse à mémoire de forme. J’en suis très content, je dors dessus depuis 6 mois maintenant et j’ai rapidement senti une amélioration. J’ai beaucoup moins mal au dos. Mes muscles me font beaucoup moins mal. C’est extrêmement agréable de se réveiller en pleine forme le matin avec la sensation d’avoir bien dormi et de se sentir bien dans son corps.
Je souffre de surpoids et j’ai mis de nombreuses années avant de trouver un matelas qui corresponde à ma corpulence. Mon poids entraîne une forte sudation pendant la nuit et le vendeur m’a conseillé de choisir un matelas à ressort. La technologie des ressorts ensachés permet de me préserver des transpirations durant la nuit et préserve également l’indépendance de couchage. En effet, chaque ressort est indépendant. Ainsi, je ne gêne pas mon mari pendant son sommeil car je bouge et me retourne très souvent dans mon lit.