Sobre et élégant, le style scandinave est depuis quelques années le style à la mode. Marie-Claire, Elle, Art & Décoration… C’est bien simple, tous les magazines en parlent ! Mais qu’est-ce que le style scandinave exactement ? Quels matériaux et couleurs privilégier ? Créer un style scandinave demande une grande créativité mais aussi une connaissance parfaite des différents matières et matériaux. A MJM Graphic Design, nous sommes d’avis qu’il est important de former les étudiants à tous les aspects du métier de décorateur d’intérieur.
Qu’est-ce que le style scandinave ?
Un style unique, témoin d’un art de vivre typiquement nordique
Le style scandinave est un style à la fois sobre et chaleureux. Il s’agit d’un style très épuré qui privilégie les couleurs claires, les matériaux naturels et les meubles au design très simple.
Ce style est révélateur d’un véritable art de vivre scandinave. Vivant dans un climat particulièrement rude en hivers, les scandinaves passent beaucoup de temps dans leurs intérieurs. Il est donc important que celui-ci soit le plus accueillant mais aussi le plus fonctionnel possible. S’il le bois est aussi présent dans le design, c’est parce qu’il occupe une place particulière dans la culture scandinave. Ces pays sont en effet constitués en grande partie de forêt (pas loin de 40% du territoire suédois !) et le bois est par conséquent le matériau de base de la plupart des constructions. La dimension très accueillante et cosy du style scandinave témoigne aussi d’un état d’esprit ouvert et accueillant, typique des pays scandinaves.
Un style qui date … des années 1940 !
Depuis une dizaine d’années, le style scandinave suscite en France un véritable engouement. Cependant, ce style est loin d’être récent. Le style scandinave tel que nous le connaissons aujourd’hui est né au milieu du XXème siècle, dans les années 1940. Des années 1940 jusqu’aux années 1970, de grands designers vont permettre au style scandinave de connaitre un succès mondial. Parmi eux, Arne Jacobsen, Kaare Klint, Grete Jalk ou encore Alvar Aalto.
Comment décorer son intérieur selon le style scandinave ?
Les couleurs : les couleurs claires mises à l’honneur
Si vous souhaitez vous inspirer du style scandinave pour la décoration de vos intérieurs, privilégiez les couleurs claires. Le revêtement des murs et des sols sera donc de préférence blanc, beige ou gris. Des couleurs pastelles peuvent également être utilisées. Élégantes et sobres, les couleurs claires apporteront de la luminosité à vos intérieurs et mettront votre mobilier en valeur.
Les couleurs vives ne sont pourtant pas à proscrire, bien au contraire ! Des petits éléments de couleur vive tels que les coussins ou la vaisselle donneront du peps à vos intérieur et créeront un effet de contraste. Parmi les couleurs les plus tendance, le vert, le rose ou encore le bleu pétrole.
Le bois : le matériau incontournable
Le bois est le matériau star du style scandinave. Pour le sol, il est ainsi préférable de choisir un revêtement en bois. Un parquet en bois de pin créera une ambiance à la fois authentique et élégante à n’importe quelle pièce (chambre, salon…). Pour le choix des meubles, le bois est également de mise. Le bois peut également être utilisé pour la décoration des murs.