Comment créer un style industriel dans vos intérieurs ?

Salon style industriel

Le style industriel fait partie des incontournables en décoration d’intérieur. Vous souhaitez vous inspirer de ce style pour décorer vos intérieurs ? Sachez qu’il existe des couleurs, des matériaux et des types d’objets à privilégier afin de créer une ambiance digne des plus grands lofts new-yorkais ! Voilà le genre de conseils et avis que MJM Graphic Design propose.

Qu’est-ce que le style industriel ?

En décoration d’intérieur, le style industriel est un style qui s’inspire de l’esthétique des grands lofts new-yorkais. Ce style est né aux États-Unis dans les années 1920-1930, en pleine crise économique et industrielle. A cette époque, on abandonne de nombreux bâtiments industriels et usines. Ces bâtiments, qui offraient de grands espaces, ont ainsi été transformés en appartements ou en ateliers.
Cependant, ce n’est véritablement qu’à partir des années 1970-1980 que ce style se développe. De nombreux designers et architectes se sont inspirés de meubles à l’origine destinés à une utilisation ouvrière. Le style industriel se caractérise par de grands espaces ouverts. On recourt également à des couleurs sobres et à des matériaux bruts (métal, bois).

Des espaces ouverts et aérés

Dans le style industriel, les pièces sont de grandes dimensions et de préférence ouvertes. Pour aérer l’espace, on conseille notamment d’enlever les portes et les cloisons encombrantes. La cloison entre la cuisine et la salle à manger peut être par exemple abattue afin de créer un espace chaleureux et ouvert.
En plus de créer une impression d’espace, cela permettra d’augmenter la luminosité, tout en facilitant le passage de la lumière. Une verrière peut être installée, si l’on souhaite tout de même séparer les différents espaces.

Quels revêtements pour les murs et les sols ?

Le style industriel privilégie les matériaux bruts et authentiques. La brique fait partie des matériaux incontournables du style industriel. Au mur, la brique créée une ambiance chaleureuse et authentique. Tous les bâtiments ne sont pas dotés de murs en brique brute. Il est possible de faire poser des parements ou encore un papier peint qui imitent la brique.
On peut également peindre les murs, dans des teintes neutres comme le gris ou le taupe. Les papiers peints à motifs floraux et les couleurs vives sont totalement à proscrire !
Pour les sols, privilégiez les revêtements bruts, aux couleurs sombres. Afin de reproduire au mieux l’atmosphère des lofts américains, vous pouvez utiliser un parquet en bois brut ou encore un sol en béton ciré.

Mobilier : l’authentique et le brut mis à l’honneur

Le mobilier industriel est un mobilier sobre, sans ornement et avant tout fonctionnel. Dans le salon, un canapé en cuir, de couleur sombre, apportera un véritable cachet. Le métal est également un des matériaux stars du style industriel.
Afin de dénicher des objets authentiques et anciens, n’hésitez pas à vous rendre des brocantes. Le net regorge lui aussi de pièces uniques et originales !

Des couleurs sobres, avec quelques touches flashy !

En ce qui concerne les couleurs, le style industriel est relativement sobre. Les couleurs à privilégier sont le noir, le gris, le blanc et le marron, le rouge brique et le cuivre.
On recommande cependant d’utiliser quelques touches de couleurs vives afin de ne pas créer une ambiance trop sombre et pesante.
Quelques touches de couleurs vives peuvent être disposées çà et là pour égayer l’atmosphère. Des accessoires (plaid, rideaux, coussins) ou du petit mobilier, jaunes ou verts par exemple, permettent d’égayer et d’illuminer la pièce.
La décoration d’intérieur vous passionne ? Vous avez un avis sur toutes les tendances actuelles ? L’école d’arts appliqués MJM Graphic Design forme les décorateurs d’intérieur de demain ! Pendant trois ans, les étudiants sont initiés aux différents styles de décoration.

Related posts