Nutrixeal CoQ10 ubiquinol : retrouver la forme quand on est senior

Accueil> Les-seniors.com : nos tests > Nutrixeal avis et tests. > Nutrixeal q10

Nutrixeal CoQ10 ubiquinol est une gamme de compléments alimentaires de source naturelle (fermentation), contenant une co-enzyme Q10 haute qualité (Ubiquinol kaneka). A ce niveau, il faut savoir que l’ubiquinol est une forme bio active non oxydée, antioxydante et 8 fois plus assimilable que l’ubiquinone. Découverte.

Quelles différences entre ubiquinol et ubiquinone ?

Commençons par un constat : selon la National Library of Medicine, l’ubiquinol est supérieur à l’ubiquinone pour améliorer le statut de la coenzyme Q10 chez les personnes âgées. Cela répond d’emblée à la question que se posent les adeptes des compléments alimentaires à base de CoQ10. Mais qu’est-ce donc que la CoQ10 ?

Q10, communément appelée CoQ10, est une co-enzyme liposoluble qui est produite dans la plupart des cellules du corps humain. On la trouve à des niveaux particulièrement élevés dans les tissus et les organes les plus exigeants en énergie, car elle joue un rôle important dans la production de celle-ci. Voici quelques faits clés sur la CoQ10 :

  • Les niveaux les plus élevés se trouvent dans le cœur, le pancréas, le foie et les reins ;
  • Les taux diminuent avec l’âge ;
  • Les niveaux de CoQ10 circulant peuvent également être réduits par certains médicaments, notamment les antidépresseurs, les bêta-bloquants et les agents hypocholestérolémiants connus sous le nom de statines.

La CoQ10 existe sous deux formes principales : l’ubiquinol et l’ubiquinone. Pour toute personne envisageant de prendre un supplément de CoQ10, la terminologie peut être quelque peu confondante. Bien que l’ubiquinone et l’ubiquinol soient deux structures chimiques distinctes, elles sont étroitement liées et sont interconverties par une réaction chimique cyclique appelée « redox » (réaction d’oxydoréduction). Voici donc les principales distinctions entre l’ubiquinone et l’ubiquinol :

  • L’ubiquinol est la forme « réduite » de la CoQ10, tandis que l’ubiquinone en est la forme « oxydée ». Les termes « oxydée » et « réduite » font référence respectivement à la perte et au gain de particules chargées négativement, les électrons ;
  • Les cellules de l’organisme effectuent la réaction d’interconversion redox pour maintenir un état d’équilibre entre les deux formes selon les besoins. Cela signifie que si les niveaux d’ubiquinol sont insuffisants, des quantités accrues d’ubiquinone seront réduites pour former de l’ubiquinol (et vice versa) ;
  • L’ubiquinol et l’ubiquinone jouent tous deux un rôle important dans le corps humain ;
  • Certaines habitudes comme le tabagisme peuvent également réduire les niveaux de CoQ10 dans la circulation sanguine.

Bien que la CoQ10 ait des cycles ubiquinone et ubiquinol, c’est l’ubiquinol qui est la forme antioxydante ou protectrice de la co-enzyme. En effet, son état réduit lui permet de neutraliser les radicaux libres et donc de les empêcher d’endommager l’ADN cellulaire, les lipides et les protéines. C’est pourquoi les suppléments de CoQ10 qui contiennent de l’ubiquinone doivent d’abord être métabolisés en ubiquinol dans le corps afin d’exercer leurs effets antioxydants.

Les bienfaits du Q10

La CoQ10 ou Q10 a de puissantes propriétés antioxydantes car elle aide à protéger les cellules des effets néfastes des radicaux libres (une grande famille de petites substances chimiques qui sont des sous-produits des processus cellulaires normaux), qui peuvent causer de graves dommages à l’ADN, aux lipides et aux protéines de nos cellules.

La recherche sur l’utilisation de la CoQ10 a montré les bienfaits suivants :

  • Maladies cardiaques : il a été démontré que la CoQ10 améliore les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive. Bien que les résultats soient mitigés, la CoQ10 pourrait contribuer à réduire la pression artérielle. Certaines recherches suggèrent également qu’en combinaison avec d’autres nutriments, la CoQ10 pourrait aider à la récupération chez les personnes qui ont subi un pontage ou une chirurgie valvulaire ;
  • La maladie de Parkinson : les premières recherches suggèrent que des doses élevées de CoQ10 pourraient être bénéfiques pour les personnes se trouvant aux premiers stades de ce trouble progressif du système nerveux qui affecte le mouvement ;
  • Myopathie induite par les statines : certaines recherches suggèrent que la CoQ10 pourrait aider à soulager la faiblesse musculaire parfois associée à la prise de statines ;
  • Migraines : des recherches suggèrent que la CoQ10 pourrait diminuer la fréquence des maux de tête ;
  • Performance physique : la CoQ10 étant impliqué dans la production d’énergie, on pense qu’elle pourrait améliorer les performances physiques.

Trouver le Q10 dans l’alimentation

Nous pouvons obtenir une certaine quantité de CoQ10 à partir de sources alimentaires, notamment les poissons gras comme le hareng, les céréales complètes, les noix, les graines, les huiles végétales, la viande (principalement le bœuf) et certains fruits et légumes (oranges, framboises, brocoli, chou-fleur…). Toutefois, cela ne suffit pas à compenser les quantités perdues pendant le vieillissement ou à augmenter sensiblement les niveaux circulants. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre la co-enzyme Q10 en complément alimentaire…

Pourquoi prendre la co-enzyme Q10 en complément alimentaire ?

A ce stade, vous aurez certainement compris qu’il est essentiel d’avoir un taux suffisant de CoQ10 car cette co-enzyme permet à l’organisme de protéger ses cellules, en plus de diminuer le risque de maladie chronique. Cela dit, il faut savoir que la synthèse de CoQ10 par le corps diminue au fur et à mesure que l’on avance en âge. Ajoutez à cela le fait que notre alimentation quotidienne ne suffit généralement pas à nos besoins en CoQ10. La solution ? Les compléments alimentaires. Ceux-ci sont particulièrement indiqués pour les personnes âgées de 40 à 50 ans, afin de maintenir un taux de CoQ10 protecteur. En plus des seniors, la supplémentation en CoQ10 est recommandée aux personnes souffrant d’une déficience en Q10, à celles suivant une thérapie aux statines, ou encore aux personnes dont la pression artérielle est mal contrôlée.

En résumé

Nous avons de bons retours sur le q10 et de bons avis sur le laboratoire Nutrixeal. Il n’y a donc qu’un pas à faire pour en conclure que les 2 ensemble (le CoQ10 de nutrixeal) soit un bon choix de compléments pour les personnes en ayant besoin.

Related posts