Les 3 principaux nutriments à privilégier pour les personnes âgées

Afin de rester en bonne santé, aussi longtemps que possible, il est essentiel de mener un train de vie sain. Celui-ci passe inexorablement par une bonne alimentation. En consommant les bons nutriments en quantité appropriée, les personnes âgées peuvent généralement continuer à profiter de leur motricité et rester ainsi actives. Herbalife vous parle des 3 principaux nutriments essentiels à privilégier pour les personnes âgées.

Acides gras omégas

Les acides gras omégas ont été associés à une meilleure santé cardiaque, mentale, des os, mais aussi la diminution du risque de démence et la lutte contre l’inflammation. En outre, plusieurs études ont révélé que les acides gras omégas ralentissent la progression de la dégénérescence maculaire, ainsi qu’une réduction du risque de maladie d’Alzheimer.

Les aliments riches en omégas comprennent les huiles, en particulier l’huile d’olive, l’huile d’avocat et les huiles de noix. On les trouve aussi dans les noix, en particulier les amandes, les noix de cajou, et les graines, en particulier les graines de tournesol, les graines de lin, les graines de chia et le soja.

Calcium

Le calcium est un nutriment responsable de la constitution des os solides. Il joue également un rôle dans le maintien d’une bonne santé cardiaque. En ce qui concerne la solidité des os, il s’avère que la quantité de calcium que nous consommons pendant l’enfance et l’adolescence nous protège contre la perte osseuse plus tard dans la vie. Il est donc très important de veiller à ce que votre enfant reçoive la bonne quantité de calcium tout au long de son adolescence. De plus, une carence en calcium, associée à une carence en vitamine D, peut entraîner une maladie appelée rachitisme, qui ramollit les os et provoque des jambes arquées, un retard de croissance et parfois des douleurs ou des faiblesses musculaires.

L’une des maladies liées au vieillissement les plus courantes est l’ostéoporose, une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Souvent, cette maladie peut être causée par une consommation insuffisante de calcium tout au long de la vie, à partir de l’adolescence. Si le corps ne reçoit pas suffisamment de calcium de votre alimentation, il le « vole » à vos os, les rendant ainsi faibles et sujets aux fractures.

L’Organisation mondiale de la santé recommande aux personnes âgées de plus de 50 ans de consommer 1 200 mg de calcium par jour.

Fer

Le fer est un minéral présent dans les plantes, animaux et tous les êtres vivants. Il s’agit par ailleurs d’un composant important de l’hémoglobine, la partie des globules rouges qui transporte l’oxygène des poumons au corps. Lorsqu’une personne souffre d’une carence en fer, cela signifie que l’organisme ne peut pas produire d’hémoglobine et fabrique moins de globules rouges, ce qui signifie que les tissus et les organes ne recevront pas l’oxygène dont ils ont besoin.

L’anémie, qui fait référence à une carence en fer, est assez courante chez les personnes âgées et est souvent causée par une maladie chronique, une carence en vitamine B12, une carence en folate ou simplement un manque de fer dans l’alimentation. Elle se manifeste généralement par une fatigue, une faiblesse et une dyspnée, ainsi que par une pâleur de la peau.

Notre conseil : veillez à diversifier vos sources de fer ! Vous trouverez ce minéral en quantité suffisante dans les graines, le chanvre, le potiron et le chia, les noix, les noix de cajou, les amandes, les cacahuètes (et le beurre de cacahuètes), les légumes verts à feuilles, les légumineuses, l’avoine, certains fruits comme les pruneaux, les raisins secs et les figues, quelques grains, le quinoa et le teff, les fèves de cacao et le cacao brut à 100 %.

Related posts