La mission de Biophytis ? Développer des produits thérapeutiques dont le principal objectif est de ralentir le vieillissement. Pour être plus précis, Biophytis développe des thérapies qui visent spécifiquement à ralentir les processus dégénératifs traditionnellement liés au vieillissement. Dans le même ordre d’idée, la société de biotechnologie conçoit des produits qui permettent d’améliorer la condition des personnes sujettes à des maladies associées à l’âge, notamment d’un point de vue fonctionnel. Qui est Biophytis ? Quel est son objectif ? Quid de ses missions ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous révéler dans la suite.
Qui est Biophytis ?
« Live Healthier Longer » (vivez en meilleure santé plus longtemps), le crédo de Biophytis en dit déjà long sur la société. Biophytis est une société française de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler « la science du vieillissement ». Concrètement, la société développe des traitements capables de ralentir les effets du vieillissement, en l’occurrence les processus dégénératifs associés à l’âge. Au-delà des thérapies préventives, Biophytis développe aussi des traitements curatifs, qui visent à améliorer les résultats fonctionnels des personnes qui souffrent de maladies liées à l’âge.
Depuis sa création, Biophytis s’est fixé un objectif pour le moins ambitieux : devenir une société de biotechnologie de premier plan au niveau mondial dans le domaine naissant de la science du vieillissement. Sur son site officielle, l’entreprise explique qu’elle souhaite « proposer à un nombre croissant de patients dont les options de traitement sont limitées ou inexistantes, des traitements qui changeront leur vie ». Pour y arriver, Biophytis peut compter sur une équipe de premier rang, incluant des scientifiques, des cliniciens, mais aussi des dirigeants experts internationaux dans le domaine de la biotechnologie et dans le développement clinique de médicaments.
Traiter les maladies liées à l’âge
C’est la mission que s’est fixé Biophytis pour faire face à l’augmentation croissante des maladies associées au vieillissement. En effet, les scientifiques font état d’une prévalence sans précédent de ce type de maladies. Mais rien de nouveau jusqu’ici, puisque le gros des maladies dégénératives liées à l’âge a été identifié au cours du siècle dernier, au premier rang desquelles citons la DMLA et la sarcopénie. Cela dit, bien qu’elles aient été identifiées depuis longtemps, cela ne veut pas dire pour autant qu’on en sait plus sur leur physiopathologie. Par conséquent, bien peu de traitements efficaces ont pu être développés. En vérité, il existe un manque criant à ce niveau…
Ajoutons à cela le fait que le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera à 2,1 milliards à l’horizon 2050, soit le double de la population mondiale de seniors aujourd’hui. Une augmentation qui ira naturellement de pair avec celle des coûts des soins de santé liés aux traitements de longue durée des maladies dégénératives liées au vieillissement. D’où l’importance de ralentir la progression de ce type de maladies. C’est justement la mission que s’est donnée Biophytis…
Les candidats-médicaments de Biophytis
Pour répondre aux besoins thérapeutiques croissants dans les rangs de la population âgée, une population qui, rappelons-le, est appelée à doubler au niveau mondial d’ici 2050, Biophytis a mis au point un certain nombre de thérapies ciblées. C’est notamment le cas de Sarconeos (BIO101), le principal candidat-médicament de la société actuellement. Il s’agit d’une petite molécule en cours de développement (voie orale), qui vise à traiter l’incapacité de mobilité chez les patients âgés qui souffrent de sarcopénie. Des études sont également en cours pour déterminer la capacité de Sarconeos à traiter l’insuffisance respiratoire sévère chez les patients qui souffrent de Covid-19. Par ailleurs, Biophytis est en train de développer une formulation pédiatrique de Sarconeos pour le traitement de la DMD (dystrophie musculaire de Duchenne). En plus de Sarconeos, Biophytis développe également Macuneos, un candidat-médicament pour le traitement de la DMLA sèche, la maladie de Stargardt et d’autres maladies de la rétine.
Les plans de développement de Biophytis mis à mal par la pandémie
Biophytis a du pain sur la planche d’un point de vue développement : traitements pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), la sarcopénie et bien plus encore. Mais c’était sans compter sur la pandémie de Covid-19… La biotech française a dû limiter la collecte de données, retarder des études et mettre fin prématurément au recrutement de patients pour certaines études, des perturbations provoquées par la pandémie qui ont eu un impact sur plusieurs piliers de son pipeline.
Nous vous le disions, Sarconeos, le principal candidat-médicament de Biophytis, est en cours de développement pour le traitement de plusieurs maladies, dont la sarcopénie, une maladie qui cause une perte progressive de la masse musculaire. Biophytis a déclaré que seule la moitié des données attendues ont pu être compilées pour un essai de phase 2 du traitement dans cette indication en raison de la pandémie. Seuls 106 patients ont réalisé le test de marche de 400 mètres à la fin du traitement, qui était le critère d’évaluation principal de l’étude. Cette restriction représente une perte de 55% des données d’efficacité.
Même avec la réduction du volume de données disponibles, Biophytis en a recueilli suffisamment pour entamer des pourparlers avec la FDA américaine en vue de préparer un essai de phase 2/3. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le PDG de la société, le docteur Stanislas Veillet, dans un communiqué datant du 7 avril dernier. Si la FDA donne son feu vert, Biophytis espère commencer à recruter des patients au cours du second semestre de cette année. Sarconeos a également rencontré des difficultés dans une étude de phase 2/3 appelée COVA chez des patients présentant des manifestations respiratoires sévères du Covid-19. Le comité de surveillance des données a autorisé l’étude pour la partie en phase avancée en septembre 2021 sur la base de l’efficacité. Mais une fois que Biophytis a démarré, le nombre d’hospitalisations a chuté et le recrutement des patients s’est arrêté dans les premiers mois de 2022. La société a décidé de mettre fin au recrutement de l’essai de manière anticipée afin que les résultats puissent être prêts au troisième trimestre.