DMLA, quand la vue devient l’affaire de tous

DMLA, quand la vue devient l’affaire de tous

La DMLA appartient aux maladies dégénératives. Touchant principalement les séniors, la conséquence en est la cécité à évolution plus ou moins rapide. Le dépistage est réalisé par l’ophtalmologiste, nécessitant un suivi régulier passé 50 ans.

Les initiales commencent à être connues pour en parler de plus en plus souvent, mais la signification beaucoup moins comprise. La DMLA est ainsi la Dégénérescence maculaire liée à l’âge. Plus simplement, il s’agit d’une maladie dégénérative de la zone centrale de la rétine, appelée la région maculaire, et entraînant à terme la cécité. En effet, la maladie touche la vision centrale.

Deux formes de la maladie sont aujourd’hui connues, toutes les deux évolutives :

  • La DMLA sèche ou atrophique. Celle-ci est la plus fréquente. Son évolution est lente, conduisant à une diminution très importante de l’acuité visuelle. Aucun traitement n’existe à ce jour pour endiguer ou limiter l’évolution de la maladie.
  • La DMLA exsudative ou humide. Moins souvent rencontrée, elle dispose cependant aujourd’hui de solutions thérapeutiques efficaces. Elle se caractérise par l’apparition de nouveaux vaisseaux venant gêner la vue. Son évolution est rapide, entraînant une perte de la vision centrale de quelques semaines à quelques mois en l’absence de traitement.

La DMLA, première cause de cécité chez les adultes et les séniors

Cette maladie apparaît principalement avec l’âge, souvent à partir de 50 ans. Si les facteurs de risques tels que l’hérédité, l’exposition à la lumière ou l’hypertension sont aujourd’hui évoqués, ils restent encore non confirmés.

Un seul s’est en revanche clairement avéré comme étant un facteur de risque supplémentaire : le tabac. Celui-ci se poursuit jusqu’à 20 ans après avoir arrêté de fumer avec une augmentation du risque de développer une DMLA multipliée par 2,5.

Les premiers symptômes de la DMLA sont d’abord une baisse de l’acuité visuelle et la diminution des contrastes. La déformation des lignes droites et l’apparition d’une tache sombre au centre la vision sont aussi les premiers précurseurs de cette maladie.

Le contrôle de la vue, essentiel pour déceler une DMLA

La solution de dépistage de la DMLA est aujourd’hui le contrôle ophtalmologique. En effet, outre la vérification de la vue, il permet également de déceler de nombreux troubles et maladies.

L’examen pour poser le diagnostic de la maladie passe d’abord par une vérification de la vision de près et de loin, puis par un fond de l’œil. Celui-ci permet d’observer toute éventuelle anomalie et est régulièrement pratiqué à partir de 55 ans. D’autres tests peuvent ensuite être réalisés pour confirmer le diagnostic : l’angiographie pour la DMLA exsudative et l’OCT, permettant de suivre l’évolution de la maladie et d’adapter la prise en charge.

Related posts