Immo Confort : les avantages de l’énergie solaire

immo confort

Immo Confort

Pour éviter les importantes dépenses liées à l’achat d’électricité sur le réseau EDF ou celui d’une société locale et réduire l’impact environnemental de son logement, l’exploitation des EnR reste la solution incontournable estiment les observateurs. Pour alimenter leur bien en électricité et en chaleur, de nombreux ménages choisissent des dispositifs exploitant l’énergie inépuisable fournie par le soleil. Mais quels sont les réels avantages du photovoltaïque et du solaire thermique ?

Le photovoltaïque

Doté de cellules composées de deux couches de silicium, les panneaux photovoltaïques produisent une tension électrique, grâce aux ruptures entre les atomes de silicium et les électrons entraînées par l’énergie des photons de la lumière du soleil. Les atomes chargés positivement suivent la zone dopée des cellules, tandis que les électrons vont suivre les parties chargées négativement.

Très prisés des particuliers, les panneaux peuvent répondre à une grande partie des besoins en électricité d’un logement.


D’autre part, ils sont relativement aisés à installer, car ils bénéficient d’une excellente durée de vie (85% de rendement supérieur à 20 ans) et permettent d’accéder à des aides octroyées par l’Etat, dans le cadre de la transition énergétique.

Pour rentabiliser rapidement un investissement dans ces types d’équipements, il est envisageable de procéder à la revente de l’énergie produite. Néanmoins, en raison de l’augmentation progressive du prix de l’électricité provenant du réseau EDF, des entreprises locales de distribution et de la baisse du tarif de rachat de l’énergie photovoltaïque, il serait plus intéressant de se tourner vers l’autoconsommation.

Couplés à un système de stockage et un système de gestion intelligente (domotique), les panneaux peuvent répondre à une plus grande part, voire à l’ensemble des besoins énergétiques d’une habitation.

Le solaire thermique

A l’instar des installations photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques exploitent l’énergie inépuisable du soleil. Cependant, leur rôle consiste à capter la chaleur émise par le rayonnement solaire pour ensuite la transmettre à un fluide caloporteur. L’énergie calorifique emmagasinée peut être utilisée pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

En règle générale, un dispositif solaire thermique doit être allié à un système de production de chaleur classique : chauffe-eau électrique, radiateur, etc. Toutefois, il permet de réduire significativement les dépenses en énergie et bénéficie d’une durée de vie élevée, comme le photovoltaïque.

Concernant les aides, la mise en place de ces appareils ouvre droit à un crédit d’impôt (30% de l’investissement) octroyé dans le cadre de la transition énergétique. L’obtention de cet avantage fiscal est soumise à diverses conditions, parmi lesquelles on peut citer l’obligation d’installer les panneaux dans sa résidence principale et celle de faire appel à une entreprise disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Hormis le CITE, la pose de panneaux solaires thermiques permet de bénéficier de différentes aides telles que des primes ou la possibilité d’accéder à l’éco-prêt à taux zéro.

Le gouvernement souhaite démocratiser l’aérovoltaïque et propose également de nombreuses aides pour les particuliers désireux de se lancer dans l’acquisition d’appareils exploitant cette nouvelle technologie. Les panneaux aérovoltaïques utilisent le rayonnement solaire et peuvent faire office de systèmes de production d’électricité, de dispositifs de chauffage, de production d’ECS et d’assainissement d’air.

Spécialisé en rénovation et en installation de solutions de production d’énergie verte, Immo Confort propose une large gamme d’équipements adaptés aux habitations et aux locaux professionnels.

Related posts