L’eau gélifiée a été conçue pour aider les personnes ayant des difficultés à avaler tout liquide. Cela permet de limiter les risques de fausses routes. Elle est aussi souvent prise en complément des boissons habituelles et peut parfaitement hydrater un patient.
Généralement, l’eau gélifiée est destinée aux personnes victimes de trouble de déglutition ou d’accident vasculaire cérébral. C’est aussi le cas des individus souffrants de maladies neurodégénératives, de Parkinson, de paralysie ou de cancers de la sphère ORL.
Quelquefois, le médecin peut également conseiller l’eau gélifiée dans le cadre de la rééducation pour la déglutition.
Composition
L’eau gélifiée est souvent confondue avec la gélatine, car elle est constituée de gélifiants. Il s’agit d’un produit végétal de type gomme guar, xanthane ou farine de graine de caroube. Il contient de l’agar-agar et est composé d’alginates, de carraghénanes et de pectines. De plus, il se dissout parfaitement dans l’estomac pour faciliter la circulation digestive.
L’eau gélifiée se divise en plusieurs morceaux dans la bouche durant sa consommation. Ces derniers éveillent ainsi une déglutition fractionnée en stimulant la production de la salive. Toutefois, le patient réalise quelques efforts pour déglutir. Comme le produit se dissout dans l’estomac, l’individu aura alors la sensation de manger plutôt que de boire.
L’eau gélifiée est disponible avec ou sans sucre. Il en existe sous forme de petits pots ou de boîte de poudre gélifiante. Cette dernière configuration est pratique pour préparer soi-même sa propre eau gélifiée à la maison. Cela requiert cependant un peu de temps, ce qui incite souvent les gens à se procurer tout de suite des coupelles.
La préparation hydrique de l’eau gélifiée sucrée se fait souvent avec de l’arôme de pomme, de pêche, de citron, de menthe ou de fruits rouges. Certains produits sont édulcorés pour éviter les troubles de la glycémie. Il revient au patient de choisir la configuration adaptée à son goût et à son état de santé.
Où trouver de l’eau gélifiée et à quel prix ?
L’eau gélifiée est disponible en pharmacie, mais peut également être achetée en ligne. Il suffit d’effectuer une recherche sur les moteurs de recherche. Cela permet d’ailleurs d’obtenir la liste de magasins qui en vendent. Il faut cependant se rappeler qu’il s’agit avant tout d’un traitement. Il nécessite donc généralement une prescription médicale.
Normalement, l’eau gélifiée n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles la rembourse. Il faut simplement présenter l’ordonnance du médecin et la facture d’achat.
Le coût de l’eau gélifiée varie en fonction du poids du produit et du magasin. La plupart du temps, une eau gélifiée de 125 ml coûte à peu près 0,65 euros. Elle vaut ainsi plus de 2 euros pour le produit de 4 g. La version en poudre revient moins bien chère quant à elle. La déclinaison de 1 kg du produit coûte plus de 15 euros.
Comment utiliser l’eau gélifiée : conseils d’utilisation
L’eau gélifiée aide à combattre la déshydratation de certaines personnes en difficulté de déglutition. Toutefois, elle n’enlève pas la sensation de soif. C’est pourquoi il est conseillé d’avaler l’eau gélifiée fraîche. A température ambiante, celle-ci n’aura pas très bon goût.
Il est également recommandé de prendre de l’eau gélifiée aux parfums acides. Cela permet de faire ressortir le réflexe de salivation et d’éviter le phénomène de fausse route. Il a été constaté que certains patients n’ont pas ce genre de problème avec du jus de fruit, contrairement à l’eau.
Il faut aussi rappeler qu’il est très important d’éviter la sécheresse buccale. Les soins buccaux sont à réaliser régulièrement. La prise de l’eau gélifiée sous forme de poudre gélifiante est conseillée pour faciliter l’absorption de certains nutriments oraux. C’est le cas notamment des jus de fruits ou du café.
Comment faire de l’eau gélifiée pour personne âgée ?
La version en poudre de l’eau gélifiée est adaptée aux personnes âgées. Pour ce faire, il faut commencer par faire bouillir un demi-litre d’eau. Pour donner du goût à la préparation, il est recommandé d’ajouter du sirop, du thé, du café ou de la menthe. Ensuite, il faut mettre un sachet d’agar-agar de 2 g. Il est possible d’utiliser aussi 5 feuilles de gélatine détrempée dans de l’eau froide pendant 5 à 10 minutes pour cela.
Pour monter le mélange, l’emploi d’un épaississant industriel est également possible. Il suffit de battre l’ensemble à l’aide d’un fouet. Une fois prête, la préparation se verse dans des barquettes ou des bols afin d’être refroidie.
Il faut cependant garder en tête que l’eau gélifiée fait-maison ne se conserve pas. Elle doit être consommée dans les 24 heures qui suivent sa réalisation. Ce n’est pas le cas des produits industriels qui disposent d’une date de conservation plus longue. Néanmoins, il vaut mieux consommer la substance dans les heures qui suivent son ouverture.
Quelle quantité par jour consommer ?
Pour répondre aux besoins quotidiens en eau, il est suggéré de prendre au moins 1 à 1,5 litres d’eau gélifiée. Cette quantité équivaut à 8 coupelles fraîches d’eau gélifiée. Si le produit a été recommandé par le médecin, la quantité consommée doit correspondre aux indications dans l’ordonnance.
L’eau gélifiée, une solution pour la dysphagie
La dysphagie se caractérise par des lésions musculaires ou nerveuses du corps humain. Celle-ci entraîne un dysfonctionnement de la déglutition. Les personnes atteintes de ce problème de santé ont souvent des aliments coincés dans la gorge ou des difficultés à mastiquer. Elles ont parfois aussi du mal à déplacer la nourriture de l’avant vers l’arrière de la bouche.
Ainsi, la dysphagie peut conduire les aliments à aller dans le mauvais du tube de l’organisme. Sans traitement adéquat, cette sorte de maladie peut entraîner les fausses routes et obstruer l’œsophage. Il s’agit d’un véritable problème sanitaire puisque cela peut engendrer des problèmes graves allant de la pneumonie à l’étouffement.
L’eau gélifiée permet d’éviter ce genre de problème. A la différence de l’eau plate ou du jus de fruit, ce produit est mieux adapté aux victimes de dysphagie. Celui-ci s’écoule plus lentement que l’eau ordinaire. Cela permet donc à l’organisme de conduire les aliments au bon endroit.