Les maladies les plus courantes chez les séniors

Maladies Seniors (CC)

Les séniors constituent un groupe à risque à cause de leur condition physique typique à la vieillesse et leur propension à contracter des maladies. Pour ces raisons, il est impératif de leur accorder une attention particulière. Nous vous présentons quatre maladies courantes qui peuvent rendre la vie des personnes du troisième âge très difficile. Il s’agit de :

  • L’arthrite et l’arthrose ;
  • L’ostéoporose ;
  • L’AVC.

 

L’Arthrite et l’arthrose

L’Arthrite est la présence d’inflammation dans les articulations. Elle se produit de diverses façons, bien que la plupart des arthrites soient inflammatoires. Parfois, un gonflement des articulations peut également se produire dans les maladies dégénératives telles que l’arthrose.

À partir de l’âge de 75 ans, toutes les personnes souffrent pratiquement d’arthrose dans les articulations. Cependant, c’est une maladie qui affecte plus les femmes que les hommes, et les facteurs qui prédisposent à cette maladie peuvent être l’âge, l’obésité et le manque d’exercice. Ainsi, l’arthrose consiste-t-elle en une dégénérescence du cartilage articulaire au cours des années, qui se traduit par des difficultés motrices et des douleurs articulaires avec mouvements. Le traitement de cette maladie permet d’améliorer la mobilité et de réduire la douleur grâce à des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou à l’infiltration de stéroïdes, en plus des exercices de rééducation. Heureusement, la chirurgie ne peut être utilisée que dans des cas extrêmement graves qui impliquent de remplacer les articulations par des prothèses artificielles. Pour aider vos séniors et faciliter leur mouvement, vous pouvez aussi penser à faire installer des monte-escaliers par des professionnels. Plusieurs sites web, à l’instar de monmonteescalier.com, proposent des tarifs abordables.

L’Ostéoporose

Cette maladie diminue la quantité de minéraux dans l’os, car la capacité d’absorption, par exemple, de calcium n’existe plus. Ainsi, les adultes plus âgés deviennent-ils fragiles et sensibles aux fractures. Elle est fréquente surtout chez les femmes ménopausées en raison de carences hormonales, calciques et vitaminiques dues à la malnutrition. Un apport supplémentaire de calcium est recommandé (et l’exercice avant la ménopause, pour prévenir). La progression de l’ostéoporose peut être arrêtée par un spécialiste.

L’Accident vasculaire cérébral (AVC)

C’est une maladie cérébro-vasculaire qui survient lorsqu’un vaisseau sanguin qui transporte du sang vers le cerveau est brisé ou bloqué par un caillot ou une autre particule, entraînant la détérioration de l’organe. Toute personne victime d’un AVC peut être totalement ou partiellement paralysée, perdre ses facultés motrices et verbales ou même mourir après quelques minutes. L’un des principaux facteurs qui multiplient le risque de souffrir de cette maladie est l’âge. Après l’âge de 55 ans, chaque décennie de la vie double le risque de souffrir d’un Ictus, d’où l’importance de faire attention aux symptômes.

La vie après 60 ans est très souvent difficile et s’accompagne malheureusement de maladie et autres situations inconfortables. Heureusement, le risque peut être amoindri avec une alimentation saine et des exercices physiques. Il est déconseillé de laisser un sénior habiter seul et sans surveillance. À défaut de les accueillir chez vous ou de les placer en maison spécialisée, vous pouvez opter pour une aide professionnelle à domicile.

Related posts