De récentes études ont révélé que l’âge réel pouvait être totalement différent de l’âge biologique. Aujourd’hui, Eric Fallet nous présente ces différents points de divergence.
Qu’est-ce que l’âge chronologique ?
Par définition l’âge chronologique est la période qui s’est écoulée entre le jour de votre naissance et une date donnée. Cette période se calcule en années, mois et jours. C’est la manière principale par laquelle les personnes définissent leur âge.
Pour les seniors, l’âge chronologique est aussi synonyme d’altération des fonctions corporelles, auditives, etc.
Qu’est-ce que l’âge biologique ?
Le vieillissement biologique se produit lorsque des dommages différents aux tissus et aux cellules de l’organisme s’accumulent. Appelé également âge fonctionnel ou âge physiologique, l’âge biologique dépend d’un ensemble de facteurs que nous pouvons résumer ainsi :
- L’âge chronologique
- La génétique (par exemple, la rapidité avec laquelle les défenses antioxydantes de votre organisme se mettent en place)
- Le mode de vie
- L’alimentation
- Les maladies et autres affections.
En prenant en considération ces éléments, les professionnels de la santé deviennent capables de déterminer avec précision l’âge biologique. Un âge biologique qui diffère parfois de manière considérable avec l’âge chronologique.
Pour comprendre tout cela, prenons l’exemple d’une personne dont l’âge chronologique est 65 ans. Si cette personne a un régime alimentaire très sain, qu’elle n’a aucune maladie chronique et qu’elle fait régulièrement de l’exercice, son âge biologique sera bien inférieur à 65 ans.
Comment avoir un âge biologique plus jeune que son âge chronologique ?
Pour rester en forme et faire beaucoup plus jeune, l’équation est très simple. Premièrement, il faut avoir une alimentation très saine, en évitant les fast-foods et en consommant beaucoup de légumineuses et de fibres. Ensuite, il faut avoir une activité physique régulière ainsi qu’un bon rythme de sommeil.
Pour finir, Dr Eric Fallet porte une attention toute particulière sur le rôle de la prévention, tout être humain est exposé et fera face à différentes maladies au cours de sa vie. La prévention reste la meilleurs manière de bien se soigner tôt et de combattre tout types de virus, il faut détecter les virus à un stade précoce. Pour Cela, Eric Fallet souligne l’importance pour les hommes de se faire dépister pour le cancer de la prostate dès qu’on approche à la quarantaine. Même chose pour les femmes, il est très important de se faire dépister pour le cancer du sein, même à un jeune âge c’est des reflexes que les hommes et les femmes doivent adopter pour lutter aux mieux contre ces maladies et bien vieillir.