Alopécie. Derrière ce mot un peu soft se cache une condition que beaucoup d’hommes et de femmes vivent assez difficilement. Chaque individu hérite d’un capital génétique qui définit en grande partie son apparence et sa santé globale. L’être humain est né avec un certain nombre de follicules pileux. Ce capital va suivre un cycle khaldounien, en se développant progressivement avec l’âge pour donner la masse chevelue, qui commence à un certain moment à se dégarnir, à chuter peu à peu pour enfin atteindre la calvitie totale. A moins que vous ne décidiez d’y remédier, tel sera le cycle de vie de votre chevelure. Cet article tente de faire le tour de la question en vous présentant les causes, les symptômes ainsi que les différents remèdes et les soins possibles à l’alopécie.
Les causes et les origines de l’alopécie
Le terme alopécie s’applique à la chute de poils de toute les régions du corps. Cette condition médicale peut prendre plusieurs formes, allant des cheveux clairsemés à la calvitie totale. Les praticiens la classifient en deux grandes catégories : l’alopécie non cicatricielle, où les follicules pileux sont toujours en vie et les cheveux peuvent encore pousser, et l’alopécie cicatricielle, qui est dûe, comme son nom l’indique, à une blessure ou une chute qui détruit les follicules pileux et les rend incapables de produire d’autres cheveux.
L’alopécie androgénique peut toucher les personnes plus ou moins âgées. Elle est d’origine génétique, ce qui signifie que les antécédents familiaux constituent le facteur de risque principal. Cette forme d’alopécie est attribuable à une production excessive d’hormones mâles, appelés les androgènes. Ces derniers empêchent la croissance capillaire des hommes d’âges très disparates. Les femmes y sont également susceptibles, particulièrement après la ménopause, quand l’organisme produit moins d’hormones femelles.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’alopécie : les allergies, les substances irritantes contenues dans les produits esthétiques, les toxines contenues dans le tabac, l’alcool ou les autres drogues, l’exposition prolongée à l’eau, mais également les blessures et les infections. Certains traitements à base de stéroïdes anabolisants peuvent causer une chute de cheveux, tout comme l’insuffisance rénale chronique, la radiothérapie et la chimiothérapie. L’alimentation et l’hygiène de vie ont également une grande influence sur la santé capillaire. Les personnes qui suivent des régimes alimentaires drastiques peuvent rencontrer certaines carences, notamment en fer ou en vitamines D et B12, qui causent la perte progressive de cheveux.
Alopécie : les solutions naturelles
Il existe plusieurs solutions naturelles à l’alopécie que les grand-mères ont toujours utilisées, en France et partout en Europe. Parmi les remèdes fait-maison les plus répandus, on retrouve fréquemment des recettes à base d’orties. Rarement vendue fraîche, il suffit d’arpenter les montagnes, les routes de campagne ou les forêts urbaines pour trouver cette plante aux multiples vertus. Si vous n’appréciez pas particulièrement le goût d’une soupe aux orties, rassurez-vous puisque la recette en question consiste à nourrir vos cheveux avec une infusion de feuilles d’ortie deux à trois fois par jour au lieu de l’ingérer. La recette est assez simple : prenez un litre d’eau bouillante dans lequel vous mettrez à infuser 6 à 10 feuilles d’orties, sans leurs tiges, pendant une dizaine de minutes. La solution peut être conservée dans le réfrigérateur pour des utilisations ultérieures.
Si vous l’odeur de l’ail ne vous pose pas de problème, vous pouvez l’utiliser pour freiner l’avancement de l’alopécie et pour aider vos cheveux à se régénérer. Cet excellent nutriment pour les cheveux a l’avantage d’être plus disponible que les orties, et souvent à un prix plus abordable. En écrasant 3 gousses d’ail et en y ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive tiède, vous pouvez confectionner vous-même un remède maison naturel et très efficace.
Pour appliquer ce soin, massez votre tête avec la préparation et veillez à ce qu’elle touche tous les poils, de leur racine à leurs extrémités. Laissez ensuite reposer 2 heures sous une serviette humide et chaude avant de rincer avec un shampoing. Pour un résultat optimal, essayez de renouveler deux à trois fois par semaine à intervalles réguliers. Si vous n’aimez pas l’idée que vos cheveux aient l’odeur d’un boursin, vous pouvez utiliser du jus d’oignon à la place de l’ail, qui a l’avantage de ne pas sentir aussi fort.
Alopécie féminine : les solutions envisageables
L’alopécie androgénique est également connue sous l’appellation d’alopécie féminine. Sa solution réside souvent en l’usage de remèdes grand-mère, de médicaments ou d’intervention chirurgicale, selon la gravité de la situation.
Une femme perd en moyenne une centaine de cheveux par jour. Cela est tout à fait normal dans le cadre du phénomène de régénération capillaire. Cependant, si vous apercevez souvent un amas de cheveux sur votre oreiller, des boules de cheveux de plus en plus grandes après la douche, il est temps d’agir avant que la situation n’empire. De façon générale, plus l’alopécie survient tôt, plus elle risque d’être grave. Il est également beaucoup plus rapide et plus efficace de soigner une alopécie à 27 ans qu’à 60 ans, par exemple.
Avant d’envisager des solutions à l’alopécie, il faut garder à l’esprit que les lissages, les défrisages, les colorations et les décolorations successives fragilisent grandement les cheveux et favorisent leur chute. En changeant d’hygiène de vie et en adoptant une alimentation plus saine et plus nutritive, vos cheveux peuvent reprendre du poil de la bête. Pour cette fin, les compléments alimentaires sont vos meilleurs amis.
Alopécie : le minoxidil serait-il plus efficace que les remèdes naturels ?
Le minoxidil est une molécule qui entre dans la composition d’une horde de médicaments dermatologiques, en l’occurrence ceux prescrits pour les chutes des cheveux. Puissant agent dilatateur des artères, il est également utilisé dans le cadre de traitements contre l’hypertension artérielle.
Le fonctionnement de cette molécule est assez simple : par voie cutanée, le minoxidil stimule la croissance des cellules de l’épiderme et des phanères ( ongles, cheveux et poils) et favorise en conséquence la pousse des cheveux. Lorsqu’il est pris par voie orale, il entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins et des artères, luttant ainsi contre l’excès de pression artérielle.
Les médicaments à base de minoxidil sont généralement en vente libre en pharmacie sans ordonnance, et pour raison, ces produits ne sont généralement pas remboursés par la Sécurité Sociale. S’il est relativement plus efficace que les recettes de grand-mères, le minoxidil comporte quelques effets secondaires. Si vous en utilisez trop, la molécule peut entrer dans la circulation générale du corps et causer des palpitations, des baisses de tension ou des douleurs abdominales. Votre dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 mL.