La réponse est sans doute oui ! En effet, acheter une voiture d’occasion pour les seniors procure plusieurs avantages selon Prestige Cars. Découvrons-les ensemble.
D’importantes économies
Le premier avantage d’acheter une voiture d’occasion pour les seniors est bien évidemment les économies que l’on peut faire. De toute évidence, le prix d’une voiture neuve est bien supérieur à celui d’une voiture d’occasion.
Sachez aussi que les voitures d’occasion comprennent moins d’options. Donc, elles consomment beaucoup moins, du moment qu’elles sont en bon état. Certes, à partir d’une certaine durée un véhicule d’occasion peut avoir des coûts cachés (réparation, visite technique, etc.), mais cela reste un investissement plus abordable.
Dans ce même ordre d’idée, sachez que les assurances d’une voiture d’occasion sont nettement inférieures à celles d’une voiture neuve. Acheter une voiture d’occasion est donc un choix économique par excellence.
Une conduite plus sécurisée
Les générations passées ne sont pas vraiment habituées aux nouvelles technologies. Malheureusement, on est forcés de constater que les nouvelles voitures comprennent presque toutes des options technologiques très avancées, auxquelles il n’est pas facile de se familiariser. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas voir vos parents perdus en consultant le tableau de bord d’une berline toute neuve, le mieux est de leur procurer une voiture d’occasion.
Pour les seniors, conduire une voiture avec un minimum d’options High-Tech est intéressant même au niveau de la sécurité. Effectivement, moins il y’a de boutons, moins ils risquent de perdre leur concentration au volant.
Un choix de modèles très large
Pour acheter une voiture d’occasion, les seniors ont le choix entre une sélection très large de modèles. Ils peuvent même se faire plaisir en achetant une voiture d’occasion vintage. Ce choix n’est pas toujours garanti quand il s’agit d’une voiture neuve, surtout s’ils ne disposent que d’un budget limité.
Voiture d’occasion : quels sont les inconvénients pour un sénior ?
Bien que les avantages soient plus nombreux, acheter une voiture d’occasion a son lot d’inconvénients quand on est sénior. Effectivement, les voitures d’occasion ne sont pas toujours vendues en très bon état. Certains ont même fait l’objet d’accidents plus ou moins graves. Acheter un véhicule d’occasion est donc assez risqué, surtout quand on n’est pas un fin connaisseur de l’univers automobile.
Dîtes-vous bien qu’une voiture d’occasion qui n’est pas bien entretenue ou qui est dans un très mauvais état consomme beaucoup plus de carburant. En outre, elle est plus polluante que tous les autres types de voitures.
Pour cela, il faut faire très attention. Un senior qui ambitionne d’acheter une voiture d’occasion doit impérativement se faire accompagner par un professionnel pouvant l’orienter. Avec lui, il va examiner les différentes offres disponibles, et dresser une liste des meilleures. Une fois cette liste établie, il faut essayer les véhicules qui y figurent et analyser leur état actuel. Ce n’est que comme ça qu’il devient possible d’éviter toutes sortes de mauvaises surprises.