L’hypertrophie bénigne de la prostate représente une augmentation de la taille de la prostate. Avec l’avancée en âge, presque tous les hommes sont sujets à cette pathologie : les hommes de 60 ans et plus sont touchés à 50 % tandis que ce chiffre monte à 90 % pour ceux de 80 ans et plus. Il faut en outre savoir, comme le rappelle Jean-Pierre Giolitto, que près d’1 homme sur 2 est alors incommodé par des troubles urinaires. D’où l’importance de consulter rapidement un urologue lors de l’apparition de symptômes ou de changements.
Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate ?
L’hypertrophie bénigne de la prostate est caractérisée par une augmentation de la taille de la prostate. Le volume de la prostate comprime alors l’urètre (qui est le canal par lequel l’urine et le sperme sont évacués), ce qui entraîne un besoin fréquent d’uriner. Des problèmes de miction peuvent également apparaître comme des douleurs, un début moindre, etc.
L’hypertrophie bénigne de la prostate est également appelée « hyperplasie bénigne de la prostate ». L’hyperplasie correspond à la prolifération des cellules de la prostate.
Il faut savoir que cette pathologie peut induire l’apparition de certaines complications, comme des infections urinaires, la rétention aigüe d’urine, des calculs… Toutefois, elle n’augmente pas le risque de cancer de la prostate (bien qu’elle n’empêche pas son développement).
Consulter un urologue lors de tout changement
En cas d’apparition de symptômes, il est important de consulter rapidement un urologue afin de poser un diagnostic rapide et fiable et éviter toutes complications plus sévères.
Lors d’une consultation, l’urologue va réaliser un toucher rectal. Cet examen permet de détecter une potentielle hypertrophie bénigne de la prostate mais aussi la présence de nodules pouvant être cancéreux.
L’examen peut être complété par un test sanguin afin de mesurer le taux d’antigène prostatique spécifique (APS) ainsi qu’une analyse d’urine. Un traitement médicamenteux ou chirurgical est alors prescrit.