Le magnésium est une matière minérale essentielle au maintien de notre bonne santé physique et morale. Celui-ci est connu pour sa capacité à réguler notre pression sanguine, notre rythme cardiaque, etc.
De même, ses propriétés permettent le renforcement de nos os et de nos muscles de manière générale. Nous vous présentons aujourd’hui d’autres bienfaits du magnésium. C’est parti !
Quels sont les avantages du magnésium ?
Les personnes qui ne consomment qu’une infime quantité de magnésium sont plus enclines à avoir des inflammations, des maladies cardiaques, du diabète et même des cancers dans certains cas. Un faible taux de magnésium dans le corps peut même être un facteur de risque d’ostéoporose.
D’autre part, la consommation régulière d’aliments comprenant du magnésium et d’autres minéraux sert à prévenir l’hypertension artérielle, surtout chez les personnes souffrant de pré-hypertension.
Le magnésium est aussi utilisé pour le traitement d’infections constatées chez les femmes enceintes comme l’éclampsie. Cette matière diminue également les effets des crises graves d’asthme.
Où peut-on trouver du magnésium ?
Le magnésium est contenu dans plusieurs aliments naturels, à des degrés différents. Parmi ces aliments, nous retrouvons notamment :
- Amandes, grillées à sec
- Epinards, bouillis
- Noix de cajou, grillées à sec
- Graines de citrouille en coque
- Cacahuètes, grillées à l’huile
- Céréales, blé râpé
- Lait de soja, nature ou vanille
- Haricots noirs, cuits
En plus de ces aliments, le magnésium est compris dans plusieurs compléments alimentaires proposés par des acteurs sérieux du secteur comme Biovancia. Ces compléments sont d’une grande valeur nutritive et ne présentent aucun danger ou effet secondaire pour votre santé.
Néanmoins, un complément alimentaire aussi performant soit-il ne peut substituer à une alimentation saine et équilibrée. Pour cette raison, les nutritionnistes recommandent d’associer les deux options. A savoir une alimentation riche en magnésium et des compléments alimentaires riches en cette matière.