Le système immunitaire subit les effets du temps ce qui se traduit par une plus grande sensibilité aux pathologies infectieuses après un certain âge. Pour les seniors, cette situation est préjudiciable. Ils doivent renforcer leurs défenses, chose qu’ils peuvent faire par exemple avec les compléments alimentaires Biovancia.
Le système immunitaire : barrières de protection et effet de l’âge
L’immunité innée est la première barrière contre les agents pathogènes. Elle fait intervenir des défenses mécaniques comme les cils et les muqueuses ainsi que des cellules spécifiques à l’instar des macrophages, des globules blancs et des « tueurs naturels ». D’autres molécules bloquent la prolifération des agents pathogènes tandis que les bonnes bactéries des muqueuses assurent la protection de l’organisme.
L’immunité acquise intervient lorsque la première barrière ne suffit pas. Elle est composée de lymphocytes qui sont des globules blancs. Les lymphocytes T sont chargés de surveiller et de coordonner les défenses. Les lymphocytes B produisent des anticorps pour attaquer les intrus.
Au fil du temps, les deux barrières de protection s’affaiblissent avec un ralentissement de l’activité de défense et un amoindrissement de la production d’anticorps. La réponse aux vaccins diminue, le système immunitaire s’épuise et les carences alimentaires s’installent.
Des vitamines et minéraux pour l’immunité des séniors
Dans l’optique de renforcer leur système immunitaire, l’alimentation des séniors doit inclure la vitamine C pour son apport en antioxydants et son rôle contre les infections. La vitamine D2 quant à elle permet de renforcer les acteurs de la seconde barrière de protection. Des compléments alimentaires qui regroupent toutes ces substances peuvent être trouvés auprès des laboratoires certifiés comme Biovancia (lire ici notre analyse et notre avis sur Biovancia). Un nutraceutique peut également apporter les oligo-éléments et les fibres nécessaires pour soutenir le système immunitaire des personnes âgées.
Vous avez désormais un meilleur aperçu sur les compléments alimentaires pour l’immunité des personnes âgées. Du reste, un sommeil de qualité est également recommandé pour de meilleurs résultats.