Pourquoi la qualité de sommeil se dégrade quand on vieillit ?

Qualité du sommeil chez les séniors

Une récente étude réalisée par des chercheurs américains a révélé que la qualité de notre sommeil se dégrade, au fur et à mesure que l’on vieillit. Dans le cadre de ses travaux, l’équipe responsable de cette étude a également tenté de comprendre les raisons derrière cette dégradation, ainsi que les pistes de traitement possibles. Eric Fallet nous en dit plus dans cet article.

Des neurotransmetteurs dégradés en cause

Pour ses recherches, l’équipe s’est particulièrement penchée sur les hypocrétines. Ces dernières sont des neurotransmetteurs qui sont produits par une partie limitée des neurones du cerveau. Ce choix s’explique par les résultats produits par des travaux précédents, et qui ont démontré que la dégradation des hypocrétines cause une diminution considérable de la qualité de sommeil chez certaines catégories de patients.

Pour ces travaux, les chercheurs ont fait des tests sur des groupes de souris de différentes catégories d’âge : trois à cinq mois ou 18 à 22 mois. Le résultat de ces tests est que les souris les plus âgées avaient perdu une moyenne de 38 % d’hypocrétines, comparativement à celles qui étaient plus jeunes.

Un premier pas vers des traitements plus ciblés ?

Selon les auteurs de l’étude, celle-ci pourrait montrer la voie pour développer de nouveaux traitements. Des traitements qui seront ciblés et consacrés principalement aux individus qui souffrent de troubles de sommeil.

A ce stade, la question qui se pose est la suivante : ces nouveaux traitements pourront-ils substituer aux somnifères traditionnels ? La réponse est probablement oui ! C’est une très bonne nouvelle pour les personnes qui ont du mal à dormir car les somnifères sont connus pour produire des difficultés cognitives, des pertes de mémoire, etc. Des effets secondaires que l’on constate surtout chez les seniors.

Related posts

Leave a Comment