Les problèmes d’érection sont un peu plus courants qu’on ne le pense. Dans les faits, ils concernent près d’un tiers des hommes âgés de plus de 40 ans. Au-delà de 60 ans, plus d’un homme sur deux souffrirait de dysfonction érectile (DE). Qui consulter en cas de problème d’érection ? La réponse dans la suite.
L’anomalie médicale, la principale cause du DE
80% des troubles de l’érection sont provoqués par une anomalie médicale, les 20% restants étant d’origine psychologique. On estime par ailleurs que 15% des hommes souffrant d’hypertension artérielle connaissent des problèmes d’érection. Sur un autre registre, le docteur Giolitto rappelle que peu d’hommes souffrant de dysfonction érectile sont pris en charge correctement. Généralement, beaucoup d’entre eux rechignent à l’idée de consulter, soit parce qu’ils éprouvent un sentiment de honte, soit parce qu’ils ne savent pas qu’un traitement existe. Les seniors, pour leur part, estiment que les problèmes d’érection sont définitifs. Il n’en est évidemment rien…
Du point de vue des symptômes, signalons que la dysfonction érectile peut se présenter sous différentes formes. Elle peut être minime, épisodique ou s’installer des mois, voire des années durant, faute de traitement. Elle se manifeste principalement par l’impossibilité d’obtenir ou de maintenir une érection satisfaisante, qui permet de pénétrer la partenaire.
Qui consulter ?
A l’instar des autres troubles, plus tôt vous consultez en cas de problème d’érection, plus le traitement sera efficace. Car oui, il existe des traitements efficaces pour pallier une dysfonction érectile. Au début, il est recommandé d’aller voir son médecin traitant pour qu’il fasse un diagnostic complet de votre état de santé. Le sexologue peut être consulté en second lieu, après avoir résolu le problème d’ordre médical mais que la DE persiste. Rappelons que pour beaucoup, la dysfonction érectile a des retombées psychologiques qu’il faut gérer. C’est à ce niveau que le sexologue a le plus grand rôle à jouer.