Le vin rouge aurait de multiples bienfaits sur la santé des personnes âgées

Jean Jacques perrut restaurant vin

Les personnes âgées ayant l’habitude de boire un verre de vin avec leur repas sont susceptibles d’être en meilleure forme que celles qui n’en consomment pas. C’est ce que révèle une études américaine exposée au National Meeting & Exposition of the American Chemical Society. Elle montre qu’une molécule contenue dans le vin, le resvératrol, a de nombreux effets bénéfiques sur le corps des personnes âgées à la retraite. Retour sur cette affirmation avec Jean-Jacques Perrut, biologiste et passionné de vin.

 

Les bienfaits du vin pour les seniors

Le resvératrol aurait de nombreux avantages et permettrait de réduire les phénomènes d’inflammation, les risques de crise cardiaque, le cholestérol, les cancers et le risque de chute. Cette molécule a déjà été testée sur des souris et les chercheurs travaillent sur un médicament qui permet d’améliorer la mobilité et l’équilibre des personnes âgées.

D’autres études montrent aussi que le vin rouge, notamment, permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Déjà présent dans le régime méditerranéen, le vin rouge a des effets plutôt bénéfiques sur les personnes âgées ayant déjà subi un infarctus du myocarde. En effet, le vin rouge permet d’augmenter le taux d’antioxydants dans le sang, ce qui a pour effet de réduire l’inflammation dans les vaisseaux sanguins, et confère une plus grande fluidité des membranes des globules.

De plus, il semblerait que se sont surtout les polyphénols contenus dans les tanins du vin rouge qui procurent tous ces effets bénéfiques. Ces molécules provenant des pépins, de la peau et du jus des raisins sont des antioxydants très efficaces. Le biologiste Jean-Jacques Perrut précise qu’ils seraient d’ailleurs responsables d’un effet de vasodilatation des parois artérielles. De base, les polyphénols sont assez fragiles et leur assimilation par l’organisme est donc assez difficile. C’est ici que le vin entre en jeu. En effet, le processus de vinification contribue à la conservation de ces molécules et l’alcool faciliterait leur assimilation par l’organisme.

Enfin, il est important de préciser que le vin n’a d’intérêt que lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation méditerranéenne, c’est-à-dire riche en huiles d’olives et en fruits et légumes frais. Les bienfaits du vin rouge sont donc à nuancer car c’est surtout ce mode de vie et d’alimentation qui minimisent les effets négatifs des graisses saturées sur les artères des personnes âgées.

 

A consommer avec modération

Bien sûr, comme le précise Jean-Jacques Perrut, le vin rouge doit être consommé avec modération. En effet, L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) considère qu’au-delà de deux verres de 10 centilitres par jour pour une femme et trois verres pour un homme, les effets bénéfiques disparaissent au profit d’effets négatifs beaucoup plus graves.

Related posts