Comment se protéger contre la grippe quand on est senior ?

medicament jean jacques perrut

Les personnes âgées de 65 ans et plus, sont les plus menacées par la grippe et ses méfaits. Cette maladie touche toutes les populations du monde. En effet, elle fait partie des infections les plus contagieuses. Il ne faut donc pas la prendre à la légère ou la confondre avec un simple rhume. Au cours de cet article, Jean-Jacques Perrut, biologiste de formation, nous apprend à réagir et lutter contre cette maladie hivernale, notamment quand on est senior.

 

Les symptômes à reconnaître

La grippe possède des symptômes qu’il ne faut pas ignorer : une fatigue importante, une hyperthermie qui dure environs 48 heures, des maux de gorge ainsi que des courbatures au niveau de l’ensemble du corps.

Cette épidémie infectieuse saisonnière, touchent principalement les voies respiratoires, mais parfois elle peut même entraîner des hospitalisations. Les seniors sont les plus touchés à cause de leur faible immunité.

La plupart des gens sous-estime la grippe, cependant cette maladie peut provoquer jusqu’à 9000 décès chaque année.

 

Les risques de contamination

Le virus de la grippe est hautement contagieux et peut rester dans le corps environ 9 semaines.

De plus, la maladie est contagieuse 5 jours avant que les premiers symptômes apparaissent. C’est pour cela qu’il est difficile d’anticiper cette infection.

Généralement, la grippe est sans conséquence néfaste pour la grande majorité des patients, normalement on arrive à se débarrasser du virus au bout de 2 semaines au maximum.

D’ailleurs, quand on est senior ou personne à risque, il faut consulter dès l’apparition des premiers symptômes susmentionnés, pour éviter toute complication, notamment pour les personnes ayant une immunité affaiblie à savoir : les personnes âgées, les diabétiques, les femmes enceintes ou les personnes atteintes de certaines pathologies respiratoires ou immunitaires.

 

La vaccination, une bonne solution ?

Le vaccin reste la meilleure option pour se protéger et pour éviter des complications pouvant même entraîner un décès.

Il faut souligner que le virus de la grippe apparaît chaque année. Du coup, les campagnes de vaccination sont renouvelées annuellement entre octobre et janvier. Jean-Jacques Perrut recommande de privilégier le vaccin pour les personnes vulnérables et les seniors.

De plus, il faut compter deux semaines après la vaccination pour être efficacement protégé.

 

Les antibiotiques sont-ils efficaces ?

Généralement, les seniors ont souvent tendance à recourir aux antibiotiques, cependant leur utilisation fait de grands débats. Selon Jean-Jacques Perrut, les antibiotiques sont utiles uniquement en cas d’infection. La grippe étant une épidémie virale, les antibiotiques ne sont pas automatiques. D’ailleurs, quoi qu’il en soit, Jean-Jacques Perrut recommande aux personnes à risque de consulter leurs médecins dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Les bons gestes à adopter

En plus de la vaccination, il y d’autres gestes à adopter, comme le fait de se laver les mains très régulièrement et plusieurs fois par jour. Il faut également entretenir son système immunitaire, en faisant régulièrement du sport, en mangeant des repas équilibrés et en ayant un sommeil de qualité.

Il faut aussi éviter de sortir si on est malade, dans le cas d’une urgence, Jean-Jacques Perrut recommande aux seniors de porter un masque pour éviter les risques de contamination.

Comme nous sommes en novembre, le biologiste invite les seniors à renforcer leur protection en se vaccinant avant l’arrivée du mois de janvier.

Related posts