Les seniors et les problèmes de sommeil, une affaire de literie ?

Seniors

Le sommeil n’est pas un long fleuve tranquille et sa qualité varie en fonction de nombreux critères, comme par exemple le degré de stress mais aussi l’âge. En effet, lors de l’avancée en âge, le sommeil a tendance à se fragiliser. Toutefois, la qualité de la literie va également impacter la qualité du sommeil. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de prendre conseil et d’acheter son matelas auprès d’un professionnel, à l’image de Nation Literie.

L’impact de la qualité de la literie sur le sommeil des seniors

Le sommeil devient de plus en plus fragile avec l’âge. Les seniors sont en effet généralement plus sensibles aux bruits, à la lumière, au changement de position, etc. Le sommeil est alors plus léger, moins réparateur, ponctué de plusieurs réveils nocturnes.

Plusieurs conséquences peuvent alors découler, comme le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil ou encore des douleurs articulaires.

Et ce phénomène touche de nombreuses personnes à partir de 65 ans. Selon une étude réalisée par le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel Dieu et l’European Sleep Center, 77 % des interrogés déclarent se réveiller plusieurs fois par nuit et avoir des difficultés à se rendormir. Ils sont près d’un tiers à souffrir d’insomnie, un trouble du sommeil qu’ils essaient de pallier avec des somnifères (25 %) et des tisanes (13 %).

Pourtant, les seniors ont bien conscience de l’importance du sommeil : 83 % reconnaissent son rôle sur l’équilibre général. Ils connaissent également l’impact de la literie qui est aux yeux de 98% d’entre eux un élément important de la santé. D’où l’importance de bien la choisir !

En effet, les professionnels rappellent qu’une mauvaise literie va largement contribuer aux troubles et problèmes de sommeil.

Les critères pour bien choisir sa literie

Choisir une literie adaptée à ses besoins est une étape cruciale. Face au vaste choix de modèles aujourd’hui proposés sur le marché, il est fortement recommandé de se tourner vers un spécialiste afin de bénéficier de son expertise et de ses conseils.

Il est en outre impératif de prendre le temps d’essayer la literie (ce qui est pourtant fait par seulement 43 % des plus de 65 ans). Le premier ressenti doit être confortable et souple. Il faut passer plusieurs minutes pour voir l’adaptation du corps et les sensations ressenties. Le matelas ne doit idéalement être ni trop mou (au risque de ne pas assez soutenir la colonne vertébrale), ni trop dur (car il pourrait alors engendrer des douleurs au niveau des zones d’appui).

Astuce : une fois allongé sur le dos, si la main peut passer entre le matelas et les reins, c’est que le matelas est trop ferme. Au contraire, si lorsque l’on se place sur un coude et qu’il s’enfonce, c’est alors qu’il est trop mou !

Enfin, la hauteur va également être un critère à étudier. Pour les seniors, il est recommandé d’opter pour une hauteur de 52-53 cm afin de s’asseoir et de se lever sans effort.

Related posts

Leave a Comment