Comment se manifeste le cancer de la prostate chez les séniors ?

Le cancer de la prostate est une maladie dont souffrent majoritairement les personnes âgées. Ainsi, même si vous êtes bien portant, la probabilité pour que vous soyez atteint du cancer de la prostate n’est pas nulle. C’est pourquoi il est important que vous procédiez à chaque fois au dépistage de votre prostate. Surtout si un membre de votre famille est déjà atteint de cette maladie. Zoom sur les symptômes, le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate chez les séniors.

Symptômes et diagnostics de la prostate chez les séniors

En vrai, les symptômes du cancer de la prostate sont très peu. Toutefois, la difficulté à uriner est l’un des signes fréquents qui doivent alerter. En effet, le cancer fait que votre prostate prend du volume. Ceci peut coincer votre vessie, engendrant une douleur atroce pendant que vous urinez. Vous pouvez visiter le site https://hexagone-paris.fr/ pour découvrir les compléments alimentaires à utiliser pour assurer le bien-être de votre prostate.

Néanmoins, ce signe ne traduit pas forcément la présente d’éventuels cancers. Ce n’est qu’après des examens supplémentaires (touché rectal et dosage du PSA) que le médecin pourra se prononcer par rapport à votre mal. En outre, la décision pour poursuivre l’examen viendra de vous. Le médecin quant à lui peut vous prescrire une IRM ou une échographie puis une biopsie de votre glande génitale.

Classification des différents stades du cancer de la prostate

Le diagnostic est posé suite au résultat donné par l’anatomopathologie concernant l’échantillon prélevé pour effectuer la biopsie. Ensuite, la classification des stades de ce cancer peut être établie. En effet, le cancer de la prostate comprend d’abord un stade T1 encore appelé intracapsulaire. Il s’ensuit le stade T2 avec nodule formé au niveau de ce tissu ou induration intracapsulaire. Les stades les plus avancés sont T3a et T3b. À ces niveaux, le cancer prend le dessus de la prostate.

Les stades T4 constituent une évolution locale du cancer. Après ces stades survient le niveau très avancé avec métastase. L’établissement de la classification nécessite la réalisation d’un bilan d’extension. Ce bilan a pour but de vérifier si le cancer a déjà dépassé la capsule de la prostate et atteint le ganglion.

Pour faire cette vérification, vous aurez à faire une IRM et un scannage abdomino-pelvien. Par contre, la vérification de la présence de métastase osseuse se fait par scintigraphie osseuse. Cependant, ceci est fait si votre PSA dépasse 20.

Les traitements adaptés au cancer de la prostate chez les personnes âgées

Concernant le traitement, il est indispensable que vous donniez votre approbation sur les choix thérapeutiques sinon aucun traitement ne sera possible. Il faut noter que l’âge n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans le traitement du cancer de la prostate. Si la tumeur est circonscrite, un traitement actif immédiat ne sera pas le meilleur recours. Étant donné qu’il pourrait entraîner des effets secondaires.

Il s’ensuit un protocole de surveillance. Ce dernier fait partie du traitement curatif du cancer de la prostate. Il consiste à différer le temps pendant lequel les thérapeutiques actives comme la radiothérapie, chirurgie et autre vont être appliquées.

Related posts

Leave a Comment