100 % santé : quel impact pour les seniors ?

100 % santé

Au cours des dernières années, la santé a subi de profondes réformes, dont celle du 100 % santé qui a été entièrement mise en place depuis le 1er janvier 2021. Elle concerne l’ensemble des Français mais plus particulièrement les seniors. Cette réforme vise en effet à mieux rembourser les soins et équipements dentaires, optiques et auditifs, des postes qui concernent tout particulièrement les seniors. Il faut toutefois pour cela opter pour une mutuelle santé optimale. A notre avis SPVIE ou d’autres complémentaires sont parfaites pour ça et prennent en charge le 100% santé.

La réforme 100 % santé, c’est quoi ?

Le gouvernement a décidé d’instaurer le 100 % santé afin de renforcer l’accessibilité à certains équipements de santé au plus grand nombre.

Ce dispositif permet en effet la prise en charge totale par la Sécurité Sociale et le contrat responsable d’une mutuelle pour une sélection de matériel médical, sans que l’assuré n’ait un reste à charge. C’est notamment le cas pour les postes dits « importants », qui restaient jusqu’alors inaccessibles à certaines personnes, comme le matériel auditif et optique ainsi que les prothèses et appareils dentaires.

Les avantages du 100 % santé pour les seniors

Les seniors sont particulièrement concernés par les frais médicaux liés aux problèmes d’audition, d’optique ou dentaires. C’est pourquoi le panier 100 % santé leur permet désormais de ne plus renoncer aux soins pour des raisons financières. Il faut en effet savoir qu’avant cette réforme 10 % des seniors ont fait le choix de ne pas avoir de lunettes à cause d’un reste à charge trop important, 16,8 % de même pour les prothèses dentaires et même 65 % pour l’équipement auditif !

Ils peuvent aujourd’hui s’équiper en demandant au professionnel de santé de leur proposer des produits entrant dans le dispositif du 100 % santé afin de ne pas avoir de reste à charge.

Related posts

Leave a Comment