Famileo : présentation et avis sur le journal familial spécial grands-parents

famileo site web

Lancé par la startup française Entourage Solutions, Famileo est un service en ligne qui vise à « mieux connecter les générations ». Comment ? En permettant aux personnes âgées d’avoir des nouvelles de leurs familles et proches, de manière pour le moins originale… En effet, les seniors reçoivent ces nouvelles sous forme de gazettes, livrées directement chez eux ou en maison de retraite. Découverte !

Qu’est-ce que Famileo ?

Famileo est un journal de bord sous forme de gazette papier, sur lequel des membres de la famille ou proches du bénéficiaire partagent toutes sortes de messages (souvenirs, photos, anecdotes…). Dès lors, ces messages sont mis en page et imprimés de manière automatisée, sous forme d’une gazette personnalisée, qui sera ensuite livrée par la Poste au domicile du bénéficiaire ou à sa maison de retraite, à la fréquence que vous aurez choisie.

Récapitulons : Famileo, c’est une opportunité donnée à toute la famille pour faire plaisir, égayer le quotidien des grands-parents ou à une autre personne de son choix.

grands-parents

Comment fonctionne la gazette Famileo ?

Rien de plus simple. Famileo, c’est un journal familial qui se fait presque tout seul, comme par magie ! Après avoir désigné le bénéficiaire, ses proches ou les membres de sa famille peuvent alors partager leur quotidien sous toutes les formes possibles (photos, texte…), à partir de n’importe quel appareil connecté : smartphone, tablette ou ordinateur.

Famileo propose plusieurs formules d’abonnement adaptées aux besoins de chacun. Dès que l’abonnement est lancé, chaque membre de la famille qui souhaite participer à la gazette reçoit un code familial généré par la plateforme. Dès lors, il leur est possible de créer un compte pour pouvoir partager des photos et des textes directement sur le site, ou sur l’application disponible sur Google Play et l’App Store. A l’échéance choisie (mensuelle, bi-mensuelle ou hebdomadaire), Famileo s’occupe d’imprimer le journal sur papier et le livrer au destinataire, partout dans le monde !

grandma with smartphone

Comment publier un message ou une photo sur Famileo ?

Là encore, rien de plus simple. Il faut dire que les équipes de développement de Famileo ont fait des efforts remarquables pour rendre la plateforme intuitive et facile à utiliser. Tout d’abord, connectez-vous à votre compte personnel sur Famileo et allez sur votre « mur Famileo ». Ce dernier représente votre mur familial, sur lequel vous allez pouvoir envoyer des messages et partager des photos avec votre proche, en toute simplicité !

Vous verrez un cadre semblable à celui que vous retrouvez sur Facebook, dans lequel vous êtes invité à taper votre message. Pour ajouter une photo, il suffit de cliquer sur l’icône d’appareil photo. Dès lors, deux choix s’offrent à vous : prendre une photo directement sur votre smartphone ou tablette, ou en télécharger une sur votre bibliothèque. Tout ce qu’il vous reste à faire est de cliquer sur le bouton « Publier » pour partager votre message.

Vous n’avez pas envie que les autres membres de la famille puissent voir votre message sur le mur familial ? Pas de panique, Famileo a tout prévu ! Il suffit de décocher la case « visible famille ». Rassurez-vous, votre message sera quand même imprimé sur la gazette livrée à votre proche. A tout moment, vous pouvez modifier ou supprimer votre message. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’icône « crayon », puis sur « Modifier ce post » (correction) ou « Supprimer ce post » (suppression définitive).

Famileo, un pont inter-générations

C’est l’idée sur laquelle a été fondé Famileo en 2014 par Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis. L’histoire commence en 2013 avec Elisabeth, qui n’est autre que la grand-mère de Tanguy de Gélis. Cette année, ce dernier souhaite lui offrir une tablette pour qu’elle puisse communiquer avec ses petits-enfants. Plutôt habituée au support papier, Elisabeth n’apprécie pas vraiment la tablette car elle veut garder des souvenirs tangibles, qu’elle peut consulter à souhait chaque fois qu’elle en a envie.

L’idée de Famileo prend alors forme : combiner support papier et digital, pour répondre à la fois aux besoins des personnes âgées et s’adapter aux usages de leurs familles. Tanguy de Gélis est alors rejoint par Armel de Lesquen, qui l’accompagne dans le lancement du projet. Le développement dure un an, aux côtés de spécialistes du sujet, qui les aident à créer une solution à la fois ergonomique, lisible et facile d’utilisation. C’est ainsi que les premières gazettes Famileo voient le jour en août 2015.

Au départ, Famileo est proposé uniquement aux maisons de retraite, l’objectif étant de recréer le lien entre les familles et leurs aînés en EHPAD, participant ainsi à leur bien-être. A cette époque, il revenait aux maisons de retraite d’imprimer les fichiers PDF envoyés par Famileo et les distribuer à leurs pensionnaires. Des fichiers qui étaient déjà mis en page sous forme de gazettes. Par la suite, l’équipe offre des formules d’abonnement au grand public, grâce à la mise en place d’un réseau d’utilisateurs du service, à des tarifs défiant toute concurrence. A ce propos, Armel de Lesquen explique : « On ne veut pas faire une sélection par l’argent. On marge peu, mais notre stratégie, c’est le volume ». Une stratégie qui ne tardera pas à porter ses fruits… Le succès est en effet au rendez-vous : aujourd’hui, Famileo compte plus de 700 000 utilisateurs.

A partir de 2019, Famileo a étendu son activité aux Pays-Bas, en Espagne et en Belgique, toujours avec le même succès. Et en 2021, le service est proposé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

connecter les générations

Related posts

Leave a Comment