L’Echo Touristique a récemment publié une série d’articles sur Ponant, la luxueuse compagnie de croisière de l’Ouest. Objectif : donner un avis sur les croisières proposées par la compagnie, mais aussi sur les navires, notamment le Commandant Charcot. Découverte !
Ce que le magazine a aimé
Enthousiasme des équipes à bord, bateau bien pensé, variété des escales… Ponant multiplie les bons points. En tout cas de l’avis de l’Echo Touristique, après avoir testé la compagnie de Venise à Athènes. Premier constat : Ponant est véritablement engagée à offrir une expérience de voyage exceptionnelle à ses clients. La preuve en 3 points relevés par l’Echo Touristique :
L’enthousiasme contagieux des équipes à bord
Avec un ratio impressionnant de 135 membres d’équipage pour 95 clients, le service est non seulement personnalisé, mais aussi attentif. L’équipage, composé de jeunes dynamiques venus de divers horizons, est résolument dévoué à offrir une expérience inoubliable : que ce soit les chanteuses ukrainiennes des conservatoires de Kiev ou de Kharkov, les membres du personnel attentionnés de Maurice et des Canaries, ou encore les Philippins et Indonésiens à la manœuvre en salle, tous font montre d’un exceptionnel sens du service, toujours avec le sourire ! Leur point commun ? Pour beaucoup d’entre eux, travailler sur Ponant est un rêve qui se réalise…
Le design réfléchi du Lyrial
Il faut bien l’avouer, le Lyrial, l’un des navires de la flotte de Ponant, offre une expérience de croisière pour le moins plaisante, notamment grâce à sa taille « humaine », qui favorise une atmosphère conviviale à bord. Conçu pour les croisières en Arctique et en Antarctique, le navire dispose d’un restaurant assis, d’un buffet, d’une terrasse panoramique avec bars, d’un spa, d’une garderie, d’un théâtre-auditorium et d’une boutique. Les 122 cabines et suites, modernes et sobres, la plupart avec un balcon sur la mer, sont de petits havres de confort et de quiétude.
La variété des escales
Ponant a fait le choix, réfléchi, de varier les escales, pour une véritable immersion dans la culture locale. Que ce soit en Croatie, au Monténégro ou en Grèce, chaque escale est une occasion de découvrir de nouveaux paysages et de s’imprégner de l’histoire locale. Le magazine cite également des guides fins connaisseurs des lieux. En même temps, les passagers ont toute liberté de découvrir les destinations à leur rythme, grâce à une navette à leur disposition pour les emmener sur la terre ferme.
Commandant Charcot : le brise-glace qui tutoie les pôles
La rédaction de l’Echo Touristique a profité d’une mini-croisière événementielle pour tester, deux nuits durant, le Commandant Charcot, le navire d’expédition polaire de Ponant. Dernier-né de la flotte de la compagnie, le navire a été baptisé ainsi en hommage à Jean-Baptiste Charcot, célèbre médecin-explorateur. L’équipe de L’Echo n’a malheureusement pas eu la chance de tester le navire dans son « habitat naturel » : l’Arctique et l’Antarctique. A la place, elle a dû « se contenter » d’une mini-croisière, organisée pour la convention 2023 de Havas Voyages. Pour autant, elle a eu toute latitude de découvrir cet impressionnant navire de 123 cabines, un petit bijou de technologie pensé pour le confort des passagers.