Lors de la création de la SNCF en 1938, une caisse de prévoyance a été créée en parallèle. Ce dispositif a imposé l’institution d’une caisse couvrant les salariés et leurs familles.
En 1976, la Caisse de prévoyance et la Caisse des Retraites de Marseille fusionnent pour former l’unité administrative de la SNCF. Cela a ensuite contribué à la création du secteur administratif des Caisses de Prévoyance et de Retraite (CPR).
Il faut cependant attendre le 7 mai 2007 pour voir la CPRPSNCF voir le jour par décret. Par la suite, le décret n° 2008-639 du 30 juin 2008 a fixé toutes ses dispositions. Depuis cette date, la Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF connaît un régime spécial.
C’est quoi la CPRPSNCF ?
La Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF (CPRPSNCF) est un organisme de sécurité sociale. Elle a été créée par le titre II du livre Ier du code de la sécurité sociale le 30 juin 2007. Ceci est accompagné d’une application du décret n° 2007-730 du 7 mai 2007.
La CPR repose sur l’expertise de plus de 800 salariés siégeant majoritairement à Marseille. Elle travaille cependant aussi au sein d’un réseau de proximité à travers tout le pays pour cela. Ainsi, elle peut intervenir dans le monde de la protection sociale. Cela, en accord avec le régime général, le régime agricole et d’autres régimes spéciaux.
Comme pour mission, la CPRPSNCF gère le régime spécial de retraite et d’assurance maladie des cheminots et de leur famille. Chaque année, près de 500 mille bénéficiaires profitent d’une allocation de 7 milliards d’euros en prestations sociales.
La caisse se présente également comme un service public opérationnel au profit des salariés embauchés sous le statut de la SNCF. Autrement dit, les anciens salariés permanents ayant droit à une pension au titre du règlement des retraites bénéficient de ce dispositif.
Qui peut être affilié à la CPRPSNCF ?
La Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF est chargée de gérer la retraite des agents de la SNCF. Cela concerne les agents sédentaires, les conducteurs et les salariés admis dans le cadre permanent. Il en est de même des fonctionnaires en position hors cadre ainsi que des particuliers.
Ces derniers doivent néanmoins avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec la SNCF pour être éligible. Les signatures ont dû simplement se faire après le 30 juin 2008 pour intégrer la CPRPSNCF.
Quelle est l’adresse du CPRPSNCF ?
La CPRPSNCF dispose de plusieurs sites dans les plus grandes villes de France. Son bureau est situé au 17 avenue du Général Leclerc, 13003 Marseille Cedex 20.
Elle possède également une antenne à Bordeaux. Son adresse est le 58 bis, rue Amédèe Saint-Germain, 33800 Bordeaux.
Pour toute demande, les responsables de la caisse de retraite sont également joignables par téléphone. Il suffit de les contacter au : 04 95 04 63 55.
Comment se connecter à son espace personnel sur la CPRPSNCF ?
La CPRPSNCF met à la disposition de ses adhérents un espace personnel. L’assuré peut joindre l’organisme de sécurité sociale en se connectant à son compte. Pour ce faire, il suffit d’utiliser son numéro d’immatriculation SNCF et son mot de passe. Ensuite, il faut se rendre sur la rubrique “Mes échanges/Faire une demande“. Après, il faut choisir le service concerné et cliquer sur “Formulaire de contact“.
L’espace personnel de la CPRPSNCF permet de consulter ses décomptes ou encore ses demandes de remboursement. La plateforme est aussi dédiée aux demandes d’attestation d’ouverture des droits (AOD) et de retraite. Pour y accéder, il suffit de joindre le lien suivant :
Que faut-il savoir sur le dispositif Aidants Connect en lien avec la CPRPSNCF ?
Pour accompagner les usagers, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a lancé le dispositif expérimental Aidants Connect. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux aidants professionnels d’effectuer des démarches administratives pour un usager de manière sécurisée.
Ce concept s’inscrit dans le cadre du plan France Relance pour l’inclusion numérique. En effet, ce système assure toutes les procédures administratives par l’aidant par le biais d’un mandat digital.
L’objectif principal du dispositif est de garantir la confidentialité des données personnelles des bénéficiaires. Il cherche également à faciliter la gestion des mots de passe de l’aidant de manière pratique et sécurisée.
La CPRPSNCF est devenu le premier organisme de sécurité sociale à proposer ce type de service. La mise en place de l’Aidants Connect au sein de cette entité contribue à la lutte nationale contre l’insécurité numérique. Avec ce système, les assurés bénéficient d’un accompagnement fiable et d’une confidentialité totale.
Pour le premier semestre 2022, l’expérimentation se tournera d’abord vers tous les cheminots actifs et retraités de la caisse. Autrement dit, les retraités habitants dans l’un des 25 départements rattachés aux branches de Paris et de Marseille. Ces derniers peuvent joindre l’un des 13 points de proximité de la CPRPSNCF correspondants à cette zone géographique.
Pour le second semestre, Aidants Connect sera étendu à l’ensemble du réseau de proximité. D’ailleurs, plusieurs bureaux d’accueil du public sont déjà déployés par le dispositif dans cette perspective. De plus, les responsables envisagent également de lancer le système dans un organisme de sécurité sociale. Cela concerne évidemment le réseau local de la CPRPSNCF.
A qui s’adresse le programme Aidants Connect ?
Pour l’heure, la CPRPSNCF reste le seul organisme social ayant décidé de tester le système Aidants Connect. Le déploiement reste néanmoins toujours limité et impacte uniquement les seuls assurés la caisse ainsi que les démarches liées au son régime spécial. Cela englobe les procédures comme les demandes de retraite, des droits et démarches pour l‘assurance maladie par exemple.
L’expérimentation du dispositif Aidants Connect est aussi destinée aux démarches inter-régimes. C’est le cas notamment de la demande de réversion. Les procédures administratives simples comme la carte d’identité et la carte grise sont également concernées.
Ainsi, un cheminot pourra demander à un agent d’accueil de la CPRPSNCF d’effectuer en ligne une demande de retraite. Celui-ci peut aussi s’occuper de sa demande de pension de réversion d’un autre régime ou de sa demande de carte grise par exemple. Le but étant de donner à l’agent d’accueil la possibilité d’effectuer le travail à sa place en toute sécurité.