Vous êtes à l’approche de la retraite ou déjà à la retraite ? Il est grand temps de penser à votre complémentaire santé ! Pourquoi ? Pour la simple raison que vos besoins en santé évoluent avec l’âge, d’où l’importance de choisir un contrat adapté, qui couvre vos nouveaux besoins sans vous ruiner. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !
Faire le point sur les besoins en santé
Avant toute chose, vous devez anticiper vos besoins médicaux prioritaires, en sachant que chaque personne est différente à cet égard. Tout dépend en effet du facteur génétique, de votre historique médical, de votre style de vie… Et puis on ne vous apprend rien en vous disant que plus vous avancez en âge, plus vous aurez tendance à avoir des problèmes de santé, particulièrement de vue et d’audition, ce qui se traduit par des frais médicaux non négligeables qui ne sont pas forcément pris en charge par l’Assurance maladie, du moins pas en totalité. D’où l’importance de faire le point sur vos besoins de santé actuels et d’anticiper vos besoins futurs, en veillant à choisir un contrat qui offrent des garanties comme l’hospitalisation, les prothèses dentaires, les aides auditives… autant d’éléments mal couverts par la Sécurité sociale.
Bien étudier les garanties
Si certains soins sont bien pris en charge par l’Assurance maladie, d’autres le sont beaucoup moins, voire pas du tout, ce qui est notamment le cas des implants dentaires. Vous allez donc devoir faire un état des lieux des soins dont vous aurez besoin, et vous assurer qu’ils sont bien couverts par la mutuelle. Par exemple, vous pouvez avoir besoin des services d’un diététicien ou d’un praticien de médecine douce. Selon la Mutuelle du Ministère de la Justice avis, il est important pour un senior de veiller à ce que la mutuelle offre des prestations spécialement pensées pour les personnes âgées, notamment l’accompagnement, l’assistance à domicile, l’assurance obsèques, les médecines douces… En bref, vous devez étudier de très près les remboursements.
Privilégier les contrats flexibles
Choisir un contrat uniquement sur la base du prix est une mauvaise démarche. Le plus important en effet est de choisir un contrat qui offre un certain niveau de flexibilité. Qui dit flexibilité, dit possibilité de personnaliser et d’adapter les garanties en fonction des besoins de l’assuré et de l’évolution de sa situation. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des garanties optionnelles qui permettent à l’assuré de moduler son contrat, en renforçant certaines prises en charge. Dès lors, il aura la possibilité d’ajouter une pack dentaire ou optique, selon ses besoins. De plus, l’assuré n’aura à cotiser que pour les prestations qui ont véritablement une utilité. Et puis n’oubliez pas que plus un contrat est abordable, moins il aura tendance à rembourser généreusement.
Ne pas oublier de comparer les mutuelles
Ne vous fiez pas uniquement à la réputation d’une compagnie d’assurance pour juger de son efficacité et de son niveau de services. En vérité, la qualité d’un contrat de santé est tributaire des garanties proposées. D’où l’importance de jouer pleinement la carte de la concurrence, ce qui vous permettra de bénéficier de la meilleure offre au meilleur prix.