Saviez-vous qu’il est actuellement possible de changer de complémentaire santé, à n’importe quel moment et, qui plus est, sans frais ? Eh bien c’est le cas, l’occasion pour les seniors d’adapter leur contrat, de façon à y inclure les garanties adaptées, en fonction de l’évolution de leurs besoins. En faisant le bon choix de mutuelle senior, les personnes âgées peuvent faire de vraies économies, notamment en réduisant le montant des cotisations et en profitant de remboursements plus ciblés. Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.
Mutuelle senior : de quoi parle-t-on ?
Comme son nom le laisse clairement entendre, une mutuelle senior est une complémentaire santé spécialement pensée pour les personnes âgées, en cela qu’elle répond mieux à leurs besoins spécifiques. Concrètement, la mutuelle prend en charge les frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie, dans le respect de certains plafonds d’indemnisations. Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de changer librement de complémentaire santé, sans engager de frais supplémentaires. Pour de nombreux retraités, c’est l’occasion d’adapter leur contrat qui, dans la majorité des cas, est le même que celui souscrit auprès de l’employeur.
Or, les besoins évoluent forcément, au même titre que les moyens financiers des personnes âgées, car leurs dépenses de santé sont généralement plus importantes. En moyenne, celles-ci atteignent près de 220 euros par mois pour un couple de seniors, soit 2 600 par an. Le reste à charge annuel est donc de 600 euros, après le remboursement de la Sécurité sociale.
Souscrire une mutuelle sénior : quel intérêt ?
Pour la simple raison que l’Assurance maladie ne rembourse que 70 % de la plupart des dépenses de santé. C’est la raison qui pousse la plupart des Français à souscrire un contrat d’assurance complémentaire pour le remboursement du reste à charge. Or, il faut savoir qu’une arthroplastie de la hanche peut coûter des milliers d’euros, ce qui justifie la souscription d’une mutuelle senior qui permet de couvrir le reste à charge.
Comment choisir une mutuelle senior ?
Hautement compétitif, le marché de l’assurance santé pour les personnes âgées regorgent d’offres souvent adaptables, selon le profil et les besoins de l’assuré. Mais en raison de cette offre multiple, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Avant toute chose, veillez à bien définir vos besoins de santé, en faisant le point sur vos dépenses habituelles en la matière et sur vos besoins à venir. Nous vous le disions, la majorité des assureurs vous donnent la possibilité de personnaliser votre contrat, notamment en ajoutant ou en retirant des garanties. Il est également possible de moduler les garanties de votre contrat de complémentaire, l’objectif étant de faire des économies en ajustant les niveaux de remboursement. Par exemple, si vous n’avez aucun problème bucco-dentaire mais plutôt des troubles de la vision, vous avez tout à gagner en choisissant un remboursement plus élevé pour les soins optiques, et opter pour une garantie de base en soins dentaires.