Signes de fin de vie pour un Alzheimer

Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se développe dans le cerveau, 10 à 15 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Elle se caractérise par l’accumulation de protéines anormales dans les cellules nerveuses.

La plupart du temps, cette maladie se manifeste par des pertes de mémoire et des difficultés à réaliser des activités quotidiennes. Il en est de même des altérations du jugement, du raisonnement, du comportement et des émotions.

Ces différents symptômes sont irréversibles, ce qui signifie que les capacités perdues ne reviendront jamais.

Est-il possible de ralentir la fin de vie pour un Alzheimer ?

Si un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer, il est normal de s’inquiéter pour lui et de se poser une myriade de questions. Pourtant, il est possible de ralentir cette affection. Selon des études, la consommation d’oméga-3 pourrait avoir un impact positif sur ce mal. D’ailleurs, notre site propose des PDF d’exercices de stimulation cognitive pouvant limiter la progression de la maladie.

En effet, les oméga-3 ont une très bonne réputation dans le milieu médical. Ils constituent naturellement certaines graisses dites polyinsaturées. De par leur structure chimique, ils sont indispensables car le corps humain ne peut en produire. Ces éléments sont donc à consommer comme certains minéraux et vitamines.

Depuis des décennies, ces particules font l’objet d’études révélant leurs nombreux rôles dans le maintien d’une bonne santé. Les chercheurs américains ont montré qu’avoir un taux élevé d’oméga-3 limite de 49% les risques de développement de la maladie d’Alzheimer (d’après une étude effectuée sur une cohorte de 1490 adultes de plus de 65 ans).

Quels sont les différents stades et signes de fin de vie  pour un malade d’Alzheimer ?

En général, les symptômes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer varient considérablement d’une personne à une autre. Quoi qu’il en soit, la progression de la maladie se divise en plusieurs étapes.

Stade 1

La personne n’a pas de problèmes de mémoire et aucun symptôme de démence n’est détecté. L’identification de la maladie n’est alors possible qu’après un entretien avec un professionnel de la santé.

Stade 2

Un déficit cognitif très léger qui peut être lié à l’âge ou aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer est perçu. La personne peut avoir l’impression d’avoir des trous de mémoire. Elle peut oublier des mots courants ou l’emplacement de certains objets dans son quotidien.

Stade 3

Lors d’un examen médical plus poussé, les médecins peuvent être en mesure de détecter des problèmes de mémoire ou de concentration.  La personne concernée commence à avoir des difficultés à accomplir des tâches dans un contexte social ou professionnel.

Stade 4

Ce stade est considéré comme un stade léger ou précoce de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit notamment de l’oubli d’événements récents et de l’altération de la capacité à effectuer des calculs mentaux.

Stade 5

Cette phase constitue une étape modérée à intermédiaire de la maladie d’Alzheimer. Les problèmes de mémoire et de raisonnement sont plus perceptibles. Les personnes atteintes ont maintenant besoin d’aide pour les activités quotidiennes.

Stade 6

À ce stade, les problèmes de mémoire continuent à s’aggraver. Des changements de personnalité peuvent même survenir. L’individu concerné a désormais besoin de beaucoup d’aide pour les tâches classiques du quotidien.

Stade 7

C’est la phase terminale de la maladie. Ici, la personne n’est plus capable d’interagir avec les autres. Elle ne peut plus avoir une conversation avec son entourage ni même contrôler ses gestes. Elle peut toutefois encore prononcer quelques mots ou certaines phrases.

Related posts

Leave a Comment