Une récente étude américaine, intitulée Alzheimer’s disease Neuroimaging a démontré que l’huile oméga-3, contenue principalement dans les poissons, a un effet bénéfique quand il s’agit de traiter la maladie d’Alzheimer. Plus de détails à ce sujet vous sont présentés dans cet article.
Alimentation : quelle influence sur les capacités mentales des personnes âgées ?
Grâce à une enquête menée par le journal médical de l’académie américaine de neurologie, nous apprenons que les personnes âgées dont l’alimentation se base sur quelques vitamines et sur l’huile oméga-3, disposent de facultés mentales bien supérieures à celles qui consomment des aliments d’une moindre valeur nutritive.
En France, ils sont aujourd’hui plus de 87 000 personnes âgés de 75 ans et plus à souffrir de démences. Des démences principalement causées par la maladie d’Alzheimer.
Il faut savoir que le vieillissement cérébral n’a pas que des raisons génétiques. Ce dernier peut très bien être provoqué par une mauvaise alimentation et hygiène de vie. C’est là que nous constatons toute l’importance de l’oméga-3, car elle réduit considérablement l’altération des neurones ainsi que le risque d’attraper des maladies liées au vieillissement.
Enfin, il faut savoir qu’une bonne alimentation sert également à combattre d’autres troubles comme l’autisme. Pour Alzheimer Stelior fait partie des associations qui œuvrent dans ce sens, en proposant une alimentation saine aux enfants autistes, ce qui contribue largement à l’amélioration de leurs aptitudes et de leurs comportements.
Alzheimer : quels sont les aliments à consommer ou à éviter ?
Plusieurs enquêtes médicales et cliniques ont démontré l’effet positif de l’oméga-3 sur les fonctions cognitives des personnes âgées. Cette huile a par la même occasion fait preuve d’une efficacité remarquable dans le combat de la maladie d’Alzheimer.
En effet, il a été prouvé que la consommation d’une seule portion de hareng, thon blanc ou saumon par semaine, pouvait retarder la détérioration des fonctions cognitives de 10%.
Dans cette même perspective, sachez qu’une faible consommation d’huile oméga-3 peut laisser apparaître des symptômes de dépression aiguë chez les personnes âgées.
Pour prévenir la maladie d’Alzheimer et garder leurs fonction cognitives et de mémoires intacts, ces derniers doivent suivre un certain nombre de conseils comme :
- Prioriser le petit-déjeuner et prendre toujours un petit-déjeuner complet
- Ne pas prendre des repas trop riches en calories
- Privilégier les aliments riches en fer et en oméga-3
- Prendre ses repas dans une bonne ambiance et dans le calme absolu
Parmi les aliments dont les experts préconisent la consommation, nous retrouvons notamment les céréales, les légumes et fruits frais, les poissons riches en oméga-3, le chocolat noir, le vin rouge, les noix, etc.
Bien entendu, ce régime doit être renforcé par la diminution, voir l’arrêt de consommation des viandes grasses, des pâtisseries et des aliments industriels.
Vous avez là une feuille de route suffisante à permettre aux personnes âgées de combattre la maladie d’Alzheimer, sans forcément recourir à l’aide d’un médecin traitant. En cas de doute, ces derniers peuvent consulter un nutritionniste, qui saura les orienter quant au meilleur régime alimentaire à adopter.