Tout savoir sur la prothèse dentaire inlay/onlay céramique

Face aux exigences de plus en plus pointues des patients en dentisterie esthétique, les professionnels dentaires se retrouvent dans l’obligation d’exploiter les meilleures techniques de soins. Pour restaurer les dents abîmées, différentes solutions s’offrent aux patients. Citons en particulier la prothèse dentaire inlay/onlay céramique. Quel est le principe de ce type de prothèse ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette technique aussi efficace sur le plan esthétique qu’hygiénique.

Prothèse dentaire inlay et onlay : quelles sont les différences ?

L’inlay et l’onlay sont toutes deux de bonnes alternatives aux plombages. La prothèse dentaire inlay/onlay permet donc de restaurer les dents abîmées de manière esthétique et durable. Elle est souvent utilisée pour soigner une ou plusieurs dents détériorées par les caries. Les dents fracturées peuvent également être soignées par cette technique. Ces dispositifs permettent de combler la cavité afin d’éviter le port d’une prothèse dentaire. Souvent conçus en céramique, elles offrent un résultat satisfaisant et presque invisible.

Comme son nom l’indique, l’inlay consiste à soigner la partie intérieure d’une dent. Il épouse parfaitement la forme de la mâchoire du patient et s’avère bien meilleur que les techniques de plombage traditionnelles. Un joint beaucoup plus adapté et résistant est de mise. L’onlay, pour sa part, se révèle efficace pour recouvrir la dent abîmée de l’extérieur. On l’applique donc directement sur la dent à soigner. Il permet de mieux protéger la dent contre les agressions extérieures.

Comment est posée une prothèse dentaire inlay/onlay en céramique ?

La pose d’une prothèse dentaire inlay/onlay céramique dure en moyenne 2 à 3 semaines. Comme tout soin dentaire, la séance commence par la recherche de la dent abîmée. Le dentiste cherche ensuite la meilleure solution pour la reconstituer. Pour cela, la prise des empreintes est indispensable pour fabriquer la prothèse chez le prothésiste. À la deuxième séance de soins, le dentiste pose la prothèse inlay/onlay après avoir contrôlé que tout fonctionne bien, surtout la vérification du développement des caries. Sa pose ne prend que quelques minutes.

Combien coûtent l’inlay et l’onlay ?

En comparaison aux soins dentaires classiques, la pose d’une prothèse dentaire inlay/onlay est plus onéreuse parce qu’elle promet une excellente tenue avec le temps. Sa capacité de bien protéger les dents en fait également l’un des dispositifs de soins dentaires les plus chers du moment. La prothèse inlay/onlay garantit en plus une bonne étanchéité. Il faut payer entre 150 et 400 euros pour en avoir.

Related posts