Afin d’aider vos enfants et petits-enfants et de protéger votre conjoint des aléas de la vie, il est possible d’opter pour la transmission de patrimoine. Mais quelles sont les différentes manières de transmettre son patrimoine ? Quels sont les changements à prendre en compte pour cette année?
La transmission de patrimoine: les points indispensables à retenir surtout si vous compter opter pour le crédit immobilier
Tout d’abord, sachez que vous pouvez choisir de transmettre votre patrimoine après votre décès, il s’agit alors d’une succession. Opter pour le legs est une première solution. Il est à noter qu’il existe 3 types de legs. Le legs particulier se traduit par la transmission de biens prédéfinis. Pour transmettre une partie de vos biens, le legs à titre universel est à privilégier. Le legs universel, quant à lui, offre la possibilité de transmettre l’intégralité de vos biens.
Si vous choisissez l’une de ces alternatives, vous serez amené à rédiger un testament. Cet acte juridique intègre les dernières volontés du défunt et les informations nécessaires pour la transmission des biens: noms des légataires, la date de rédaction, etc. Notez cependant qu’il faut absolument éviter d’enregistrer ses dernières volontés sur un support vidéo, par exemple. Votre testament n’aura aucune valeur juridique. Il est possible de le rédiger soi-même ou de faire appel à un notaire.
Vous pouvez également transmettre vos biens de votre vivant grâce aux donations. Il existe plusieurs manières de le faire. Afin d’éviter de s’acquitter de frais engendrés par les actes notariés, il est possible d’opter pour le don manuel. Il s’agit tout simplement de remettre en main propre un objet ou une somme d’argent. Sachez que le bénéficiaire doit s’acquitter de droits de donation. Un impôt dont le montant est calculé en fonction de la valeur des biens reçus.
Si vous désirez offrir un bien immobilier, vous devez effectuer une donation notariée. Cette solution est à privilégier lorsqu’une partie importante de votre patrimoine est concernée. Pour faciliter le financement des biens à donner, n’oubliez pas que vous pouvez recourir à un prêt. De nombreux comparateur de crédit sont d’ailleurs disponibles sur le Web.
Les frais de donation et les abattements fiscaux appliqués en 2018
Dans le cas où vous choisissez de transmettre de votre vivant un terrain à bâtir à vos enfants, sachez que vous pouvez bénéficier d’une exonération de droits. Pour profiter de cette exonération, le bénéficiaire doit s’engager à construire sur le terrain légué.
En fonction de la valeur des biens transmis, vos enfants peuvent bénéficier d’une exonération sur les frais de donation. S’il s’agit d’un bien immobilier, un abattement de 100 000 euros sera appliqué si la valeur du bien dépasse les 31 865 euros de l’exonération classique.
Si vous souhaitez transmettre une somme d’argent à vos enfants, il faut que vous ayez moins de 80 ans et que le donataire soit âgé de 18 ans au minimum afin de pouvoir profiter d’une exonération. Notez également que sur une période de 15 ans, le montant total des dons est limité à 31 865 euros. Au-delà, de cette somme le bénéficiaire devra s’acquitter des droits de donation fixés selon un barème officiel.