Prostate qui vieillit avec l’âge, tout savoir

la-prostate-ca-sert-a-quoi

La prostate est une glande qui favorise la circulation urinaire. Celle-ci trouve davantage de mal à remplir son rôle au fur et à mesure que l’on vieillit. En tous cas, c’est ce que plusieurs études ont conclu ces dernières années. Le docteur urologue Jean Pierre Giolitto nous en dit plus dans cet article.

Vieillissement : quels sont les effets sur les reins et la prostate ?

Avec l’âge, la zone de transition de la prostate voit son volume augmenter. Celle-ci peut même voir sa taille multipliée par 5. Les scientifiques appellent ça une hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome de la prostate. Certes ce phénomène est bénin, néanmoins il peut provoquer des gênes pour un homme de plus de 50 ans, telles que des envies fréquentes d’uriner ou la diminution de la force du jet urinaire.

L’âge favorise également l’atteinte de différentes infections touchant la prostate (Exemple : prostatite). Ces infections sont détectables par différents symptômes comme : la fatigue accrue, les brûlures de miction, etc.

Les urologues spécialistes disent également qu’après 50 ans, le cancer de la prostate n’est jamais bien loin ! Heureusement que cette pathologie peut être détectée et guérie à un état précoce. Pour cette raison, il est très recommandé de rendre souvent visite à son urologue après 60 ans pour des check-up réguliers.

Comment protéger sa prostate en vieillissant ?

Pour protéger votre prostate en prenant de l’âge il n y a pas de secret ! Il faut pratiquer du sport régulièrement parce que cela vous évite d’être en surpoids et de faire grossir votre prostate. De plus, il est nécessaire d’avoir une alimentation très saine !

En ayant de bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie, les fonctions de votre prostate peuvent fonctionner à merveille d’une manière durable. Rappelez-vous-en !

Related posts

Leave a Comment