S’il existe un large panel de régimes alimentaires, celui d’Okinawa est particulièrement réputé. Il provient d’une petite île située dans le sud du Japon qui est aujourd’hui connue pour abriter de nombreux centenaires. Ces derniers devraient leur longévité à leur mode de vie ainsi qu’à un régime spécifique basé sur une alimentation riche en Oméga-3 et en micro-nutriments.
Les origines du régime d’Okinawa
Le régime Okinawa est un régime considéré comme étant semi-végétarien et faible en matières grasses avec moins de 25 % des calories globales. Il fait écho au mode de vie et aux conditions socio-économiques de l’île il y a une cinquantaine d’années où les plus pauvres consommaient de la pomme de terre douce et les plus riches, du riz blanc.
L’alimentation du régime Okinawa repose ainsi sur la pomme de terre douce ainsi que sur les fruits tropicaux et les légumes. Près de 58 % de l’apport énergétique total provient en effet de ces derniers. Du côté des protéines animales, la source la plus régulière est le poisson et les crustacés et, plus occasionnellement, la viande maigre.
Prenez soin de vous avec le régime d’Okinawa
Le régime traditionnel d’Okinawa se traduit ainsi par une faible densité calorique qui repose sur une consommation très élevée de légumes et de fibres, notamment avec les algues, mais aussi peu de graisse, de viande, de produits laitiers et d’alcool. Les aliments qui ont des pouvoirs de guérison sont à privilégier.
D’autres préceptes viennent caractériser ce régime à savoir manger avec parcimonie (moins qu’à sa faim), à l’aide de petites portions.
Il est en outre à noter que les habitants de l’île restent actifs à tout âge et sont beaucoup en extérieur, un bon point pour leur vitamine D.
En plus du régime alimentaire, vous pouvez également prendre des compléments ou utiliser des crèmes. Des laboratoires, comme Biovancia, proposent des crèmes anti-âge à base de produits naturels comme les algues.