Vous appréciez le vin. Vous en dégustez régulièrement au cours de repas, que ce soit en famille ou avec des amis. En revanche, vous ne vous décrivez pas comme un « vrai connaisseur ». D’ailleurs, vous n’avez jamais franchi le pas de participer à un cours de dégustation. Voici quelques arguments qui vont vous persuader de franchir cette étape et de vous inscrire à un cours d’œnologie à Sensation Vin.
Un cours d’œnologie, pour apprendre et mieux déguster
Un cours d’oenologie doit répondre à deux objectifs : à la fois vous permettre d’apprendre et de mieux déguster les vins. C’est pourquoi les cours d’oenologie sont souvent construits de manière identique : une partie théorie axée sur les connaissances, et une partie pratique autour d’une dégustation à l’aveugle.
Durant cette première partie théorique, toutes les données essentielles concernant la thématique du cours seront abordées. Vous aurez un condensé des informations utiles à acquérir. Par conséquent, vous allez absorber sur un laps de temps relativement court des notions intéressantes, comme par exemple la géographie, les cépages, les appellations, les terroirs…
C’est aussi le moment idéal pour vous de poser toutes les questions qui vous paraissent importantes pour bien comprendre le milieu viticole. Un interlocuteur qualifié saura répondre simplement et efficacement à vos interrogations.
La partie pratique, qui inclut une dégustation à l’aveugle, doit vous permettre d’acquérir les bons gestes, les bonnes expressions. A la fin de votre cours de dégustation, vous devez être capable d’élaborer votre propre commentaire de dégustation. Bien sûr, il s’affinera avec l’expérience.
Une dégustation à l’aveugle
Avant de débuter cette dégustation à l’aveugle, la méthodologie de dégustation est détaillée pour que vous l’assimiliez. Étape par étape, vous vous concentrez sur les différents aspects de la dégustation : le visuel, l’olfactif et le gustatif. Pour vous familiariser avec les principales familles aromatiques dans les vins, vous allez vous exercer à reconnaître quelques arômes à l’aveugle. Vous allez aussi faire quelques exercices sur la reconnaissance des différentes saveurs et sensations dans le vin. Ces quelques exercices vous permettront d’employer les bonnes expressions et d’utiliser les mots justes sur ce que vous ressentez.
Pour terminer, vous allez mettre en application la méthodologie de dégustation que vous venez d’apprendre à travers une dégustation à l’aveugle. Vous allez comparer différents vins, et par répétition, vous allez petit à petit améliorer votre commentaire de dégustation.
Lorsque la dégustation sera terminée, les vins seront dévoilés et vous constaterez par vous-même que tout est une question de goût. Vous n’aurez pas automatiquement préféré celui qui le plus haut dans la hiérarchie ; ou le plus cher ou le plus prestigieux.
Avec ce cours d’œnologie réalisé à Sensation Vin, vous avez compris quel style de vins vous aimiez. Vous avez également acquis des réflexes pour déguster différemment. Vous allez désormais pouvoir partager cette expérience avec vos proches et échanger vos impressions. Vous dégusterez certainement votre prochain verre de vin différemment et avec beaucoup plus de plaisir.