Véritable fléau pour les patients atteints de ce syndrome, l’apnée du sommeil est un combat nocturne épuisant. Il est alors impossible de se reposer et le traitement le plus courant par Pression positive continue (PPC) est un traitement certes efficace, mais très contraignant. Pourtant, il existe une alternative moins connue du grand public, faisant recours au dentaire et faisant appel à un appareil né des mains expertes des prothésistes : les orthèses d’avancée mandibulaire. L’avis Protilab : une alternative intéressante pour les personnes ne supportant pas le traitement par PPC et désireuses de tester une alternative efficace.
Pourquoi traiter l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil, c’est un syndrome extrêmement handicapant pour ceux qui en sont atteints. Il consiste en de multiples arrêts de la respiration, intervenant au cours du sommeil, de façon aléatoire et pouvant durer jusqu’à plus de 10 secondes. Ces obstructions peuvent être complètes : la respiration est alors complètement bloquée, c’est ce que l’on appelle l’apnée du sommeil (dans le cas où ces obstructions sont partielles, ce sont des hypopnées). Pouvant durer plus de dix secondes, ces apnées sont un danger pour leurs victimes : en effet, le cœur et la respiration s’emballent toute la nuit, et le corps ne se repose plus : le dormeur se réveille épuisé, incapable de se reposer à cause de ses apnées. Cette fatigue intense se traduit par tout un lot d’effets négatifs : sensation de fatigue constante, trouble de l’attention, somnolence intense provoquant des situations dangereuses (en voiture notamment), mais aussi augmentation des risques cardiaques, de diabète et d’obésité.
Les orthèses d’avancées mandibulaires Protilab, une alternative aux traitements par PPC
Cette maladie est généralement soignée grâce à la pression positive contrôlée. Ce « remède » prend la forme d’un masque englobant le nez et parfois la bouche, et captant l’air ambiant pour le propulser sous pressions à travers les voies respiratoires, empêchant ainsi les obstructions. Bien qu’efficace, ce traitement est très contraignant, et nombreux sont les patients à ne pas supporter le port du masque durant la nuit. Celui-ci peut même bloquer complètement le sommeil chez certains patients : il en résulte parfois même des insomnies. Le traitement ne résout alors plus le problème principal : le manque de sommeil. Pourtant, il existe une alternative dentaire efficace : l’utilisation d’orthèses d’avancées mandibulaires. Cet appareil se fixe dans la bouche au moment du sommeil : il prend la forme de deux gouttières, reliées entre elles par un système mécanique. Celui-ci relie l’une à l’autre les orthèses avec pour objectif d’avancer la mâchoire inférieure, de telle sorte que le massif de la langue soit poussé vers l’avant, dégageant le fond de la gorge et ouvrant les voies aériennes supérieures pour un meilleur passage de l’air. Le patient peut ainsi mieux respirer et retrouver des nuits plus normales.
Alternative intéressante au traitement par PPC, les orthèses d’avancées mandibulaires permettent également de résoudre les problèmes de ronflement et de bruxisme. L’avis Protilab : une solution qui peut être très intéressante pour les patients ne supportant absolument pas le PPC, mais qui doit en revanche être suivie de près par un spécialiste formé à ces problèmes.