Les troubles érectiles avec l’avancée en âge

Jean-Pierre-Giolitto

Selon l’Association Française d’Urologie, près d’1 homme sur 3 rencontre des troubles de l’érection après 40 ans. Comme le rappelle le docteur Jean-Pierre Giolitto, l’âge est un facteur de risque qui reste indépendant des dysfonctions érectiles comme la consommation d’alcool, le surpoids, le tabac ou la sédentarité. Toutefois, ces troubles ne sont pas antinomiques d’une vie sexuelle épanouie. Explications.

Les symptômes des troubles érectiles

Jean-Pierre-Giolitto

 

Le dysfonctionnement érectile représente une difficulté à obtenir, ou à maintenir, une érection suffisante qui permette une activité sexuelle satisfaisante. Cela se traduit par une mise en place plus lente de l’érection, une rigidité moindre, une diminution de la sensibilité génitale ou encore un accroissement du temps de récupération entre deux éjaculations.
Si les troubles de l’érection passagers sont tout à faits courants, ils doivent faire l’objet d’une visite chez un spécialiste s’ils durent au moins 3 mois. Il est alors recommandé de consulter son médecin traitant ou encore un urologue si le patient a notamment plus de 70 ans ou s’il souffre de pathologies comme le diabète ou la prostate.
Les troubles de l’érection peuvent survenir du fait de raisons physiologiques, psychologiques ou encore suite à un traitement médicamenteux.

Les troubles de l’érection après 50 ans : il ne s’agit pas d’une fatalité !

Les troubles de l’érection sont de plus en plus fréquents avec l’avancée en âge. Selon l’Association Française d’Urologie, le risque de dysfonctions érectiles entre 40 et 70 ans est multiplié par 2 à 4. Mais ce n’est pas une fatalité ! Ainsi, l’AFU précise que près de 70 % des couples ont une sexualité active à 70 ans.
Quel que soit le changement remarqué, il est recommandé de se tourner vers un professionnel de santé. Il existe en effet des solutions qui permettent de traiter les troubles de l’érection. En outre, ces derniers peuvent dissimuler une pathologie, notamment une hypertrophie de la prostate, un diabète, une maladie cardiovasculaire… En consultant un médecin, il sera alors possible d’effectuer un bilan de santé complet. La vie sexuelle peut être tout à fait épanouie, y compris après 50 ans !

Related posts

Leave a Comment