Contrairement aux idées reçues, la vie sexuelle d’un homme peut rester épanouie même après la soixantaine. Selon certaines études, des rapports sexuels réguliers ont même des effets bénéfiques sur la santé des seniors. Aujourd’hui, le domaine médical a tellement évolué qu’il a pu répondre à des difficultés à ce niveau et qui touchaient les personnes les plus âgées.
Le désir ne diminue pas avec l’âge
En tous cas c’est ce qu’ont conclu plusieurs études dédiées à ce sujet. En effet, d’un point de vue physiologique et biologique rien n’empêche un homme de 60 ans d’avoir un désir inférieur à celui d’un jeune de 20 ans. Néanmoins, il existe certains facteurs propres aux personnes d’un certain âge et qui leur donnent le sentiment d’avoir perdu leur appétit sexuel. Parmi ces éléments nous retrouvons, le stress, le surpoids, etc. En gros ce sont des questions d’ordre psychique uniquement.
Une vie sexuelle épanoui : que des bienfaits sur la santé
Une sexualité épanouie permet au corps de libérer des endorphines. Ces composantes jouent le rôle d’un analgésique et réduisent de manière considérable les sentiments d’anxiété et de stress. En plus de ces bienfaits psychologiques, celles-ci renforcent également le système immunitaire, ce qui est d’une extrême importance pour les personnes d’un certain âge et qui sont les plus exposées à certaines pathologies et infections.
Certaines études vont même plus loin en précisant qu’avoir trois rapports sexuels par an permet de ralentir le vieillissement.
Pour les urologues spécialistes, le docteur Jean-Pierre Giolitto et le docteur Antoine Faix, même les troubles érectiles dont souffrent certaines personnes âgées peuvent être contournés grâce à des médicaments qui améliorent la circulation sanguine dans le corps. Bien entendu, ces derniers doivent être pris avec la plus grande précaution par les personnes présentant des difficultés cardiaques.