Présentation de la psychomotricité détaillée au sein de la Fondation Mallet

Psycomotricité Fondation Mallet

La Fondation veille à proposer une prise en charge globale ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’ensemble de ses résidents. C’est pourquoi une approche multidisciplinaire a été mise en place afin de répondre aux besoins de chacun, avec notamment des séances de psychomotricité. Nous vous proposons de découvrir en détail cette discipline dans cet article.

Le champ d’action de la psychomotricité

La psychomotricité est une discipline qui vise à rééquilibrer certains dysfonctionnements de notre organisme à la suite de perturbations pouvant être de nature psychologiques. Les bienfaits sont nombreux pour les patients qui peuvent suivre au sein de la Fondation Mallet des séances de psychomotricité individuelles ou collectives en fonction de leurs besoins.

Pour obtenir des résultats optimaux, les séances sont organisées dans un cadre pluridisciplinaire notamment en collaboration avec un ergothérapeute, un kinésithérapeute ou encore un professeur d’activité physique adaptée. Il est également possible pour les patients de la Fondation Mallet de participer à des séances de psychomotricité au sein de la salle de détente Snoezelen ou encore en balnéothérapie.

A cette occasion, plusieurs exercices peuvent être proposés aux patients que ce soit en matière de toucher thérapeutique, de jeux (société, moteur, corporel, etc.), de relaxation, d’expression corporelle, etc.

L’enjeu de la psychomotricité est de venir soulager le patient de troubles corporels par le biais de différentes approches. Ainsi, au sein de la Fondation Mallet, les psychomotriciens réalisent un bilan psychomoteur qui permet d’orienter le projet thérapeutique. Ils peuvent ensuite intervenir sur différents points, comme notamment :

  • les troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
  • les troubles de la latéralité ;
  • les troubles du schéma corporel ;
  • les troubles de l’organisation spatio-temporelle ;
  • les troubles tonico-émotionnels ;
  • les troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit ;
  • les dysharmonies psychomotrices ;
  • l’inhibition et l’instabilité psychomotrice ;
  • la stimulation psychomotrice ;
  • la rééducation du retard de développement psychomoteur ;
  • la rééducation des dyspraxies ;
  • la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres  psychomoteurs ;
  • la contribution par des approches corporelles pour traiter des troubles intellectuels, caractériels ou de la personnalité, de régulation émotionnelle et relationnelle.

Focus sur le métier de psychomotricien

La psychomotricité est pratiquée par des professionnels diplômés et inscrits auprès de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Des stages viennent parfaire le parcours de formation afin que le psychomotricien mette en pratique ses nouvelles compétences. Il possède de solides compétences en matière d’anatomie, de psychologie, de physiologie ainsi que de santé publique. Outre sa formation, le psychomotricien doit posséder un large panel de compétences personnelles parmi lesquelles nous retrouvons entre autres l’écoute, l’adaptation, la compréhension, la patience, l’empathie ou encore la disponibilité.

Le psychomotricien est ainsi à même d’analyser son patient et de poser un diagnostic psychomoteur afin de mettre en place un plan d’intervention. Il intervient également au sein de la Fondation de Mallet à titre de prévention et de conseil dans le cadre d’une démarche d’éducation pour la santé envers les patients.

Related posts

Leave a Comment