L’été, le grand rush du jardinier : conseils d’entretien du jardin

taches jardin pendant l ete

L’été, accrochez-vous, le jardin ne vous laisse pas une minute ! Semis, plantations, entretien, c’est la haute saison pour les jardiniers. Pour ne rien laisser au hasard, voici un petit tour d’horizon des tâches essentielles à ne surtout pas manquer !

Boostez vos tomates en pot sur le balcon

Les tomates sont réputées pour leur « gourmandise », car pour s’épanouir et fructifier abondamment, elles réclament un terreau de qualité, un arrosage régulier et un apport conséquent en nutriments. Sur un balcon, c’est tout à fait gérable, surtout avec des bâtonnets d’engrais organo-minéral. Ces derniers sont une solution pratique, en cela qu’ils libèrent progressivement tous les éléments essentiels ainsi que les oligoéléments nécessaires.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, pensez aux engrais liquides qui ont le don de nourrir vos plants, tout en leur apportant des enzymes et des substances stimulant la croissance des tomates.

Sur votre balcon, la chasse aux fleurs fanées est ouverte !

N’oubliez pas de pincer régulièrement les fleurs fanées sur vos plantes de balcon avant qu’elles ne forment des graines. Le pourquoi de cette petite gymnastique ? Eh bien figurez-vous qu’elle stimule l’apparition de nouveaux boutons floraux, en plus de contribuer à la santé de vos plantes. En effet, en éliminant ces parties mortes, vous diminuez le risque de maladies cryptogamiques. Et si vous faites partie des jardiniers qui préfèrent éviter cette corvée, vous n’avez qu’à opter pour des espèces autonettoyantes comme les scaévolas, les géraniums retombants ou les némésias. Ces dernières ont un point commun : elles se débarrassent elles-mêmes de leurs parties fanées !

Gardez vos salades au frais pour éviter la montaison

Au potager, les laitues ont leurs caprices, surtout quand elles arrivent à maturité, et si vous ne les récoltez pas sous cinq jours, elles vont s’étioler et se mettre à fleurir. Le hic ? Les feuilles deviennent alors plus amères à chaque jour qui passe. Attention, même les variétés réputées résistantes à la montaison ne sont pas à l’abri. Sous l’effet du stress causé par la chaleur et la sécheresse, elles aussi peuvent se précipiter pour produire des graines. Pour contrer ce phénomène, voici une petite astuce : ombragez vos salades lors des journées caniculaires et ne lésinez pas sur l’arrosage jusqu’à ce que les têtes se forment. Un peu d’ombre et d’eau, et vos salades resteront croquantes et savoureuses ! Et si vous pensez avoir besoin d’un coup de main pour l’entretien de votre jardin pensez à ce réseau qui propose un service jardins : Daniel Moquet avis aux amateurs !

Donnez un coup de jeune à votre pavot bleu de l’Himalaya

Avec sa couleur captivante, le pavot bleu de l’Himalaya est une beauté rare, mais c’est aussi une diva qui demande un peu de discipline ! Pour le garder au top, évitez de le faire fleurir durant sa première année. Oui, on vous l’accorde, ça fait mal au cœur, mais il faut couper ces boutons floraux avant qu’ils n’éclatent en fleurs la première année. Pourquoi ? Parce que ça renforce la plante et lui assure un avenir plus florissant.

L’année suivante, après que votre pavot ait finalement montré ses vraies couleurs, prenez soin de le tailler post-floraison pour empêcher la formation de graines qui, à terme, pourraient l’affaiblir.

Related posts

Leave a Comment