Lorsqu’il s’agit d’assurance auto, il existe une certaine forme de discrimination liée au profil du conducteur. C’est notamment le cas des jeunes conducteurs, mais aussi des seniors de plus de 65 ans, considérés par les assureurs comme des automobilistes à risques. Par conséquent, ils doivent s’acquitter de frais plus élevés, sous forme de surprimes.
Conducteurs de plus de 65 ans : les raisons de la pénalisation
Les assurances auto pour les seniors de plus de 65 ans coûtent cher, c’est un fait. Nous vous le disions, ces conducteurs sont considérés comme étant à risque par les compagnies d’assurance. Résultat : celles-ci leur appliquent des cotisations plus élevées, justement pour palier au supposé risque encouru. Pour se justifier, les assureurs vont sur le terrain de la santé, arguant que les seniors perdent graduellement leurs capacités motrices, psychiques et sensorielles, malgré les avancées de la médecine. A titre d’exemple, leur champ de vision rétrécit, ce qui les rend plus susceptibles de provoquer des accidents. Par conséquent, les compagnies d’assurance répercutent les risques sur le coût des cotisations.
Combien coûte une assurance auto senior ?
Rappelons que les conducteurs seniors se voient appliquer des surprimes par les assureurs, dont le montant est loin d’être négligeable. Ces surprimes peuvent aller jusqu’à +50% du montant des cotisations autres conducteurs : si ces derniers paient une cotisation de 350 euros, un conducteur senior devra s’acquitter d’au moins 515 euros / an. Mais comment ce tarif est-il établi ?
Pour définir le montant de ces primes, les compagnies d’assurance incorporent un ensemble de paramètres, au premier rayon desquels le profil du conducteur. Au-delà de l’âge, l’assureur s’intéresse à la situation professionnelle et maritale du conducteur, à son type de permis, ou encore à son lieu de résidence, entre autres. Il prend aussi en compte le modèle du véhicule. Plus celui-ci est cher (neuf, puissant, marque premium…), plus la cotisation est élevée, et vice versa. Pour dire les choses simplement, assurer une petite citadine d’occasion coûtera moins cher qu’une Ferrari ! N’oublions pas le bonus-malus de l’assuré que l’assureur vérifie avant de fixer un tarif, ainsi que l’ancienneté de son permis.
Comment réduire le prix d’une assurance auto ?*
Etre senior de plus de 65 ans ne doit pas forcément être synonyme de cotisation élevée. Heureusement, il existe des astuces qui devraient vous permettre de ramener le coût de votre assurance auto à la baisse. L’une d’entre elles s’impose comme une évidence : choisir la bonne formule assurantielle. A ce niveau, vous pouvez choisir entre l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.
L’option la plus économique est l’assurance au tiers. Mais comme elle est peu onéreuse, elle ne vous couvre pas de manière optimale puisqu’elle ne comprend qu’une garantie de responsabilité civile. De l’avis d’Ewigo, il vaut mieux aller vers une assurance intermédiaire lorsqu’on est senior, qui inclut une garantie de responsabilité civile, en plus d’être personnalisable avec d’autres options telles que la protection contre le vol et l’incendie.