Le cancer de rein est marqué par l’apparition de tumeurs malignes. Son évolution est habituellement lente et n’occasionne généralement aucun symptôme au début de sa progression. Il apparaît lorsqu’une cellule du rein, initialement normale, se transforme et se multiplie de façon incontrôlée en formant un amas de cellules anormales appelées tumeurs, qui peuvent peut envahir les tissus voisins et les détruire. Appelé également carcinome à cellules rénales, il représenterait 3% des cancers en France.
Cancer du rein : causes et facteurs de risques
Les pathologies héréditaires liées au cancer du rein sont assez rares. Il est susceptible d’apparaître chez les patients atteints de syndrome de Von Hippel-Lindau ou de carcinome papillaire héréditaire des cellules rénales (HPRC).
Le carcinome à cellules rénales est lié à plusieurs facteurs de risques importants qui favorisent son apparition, comme le surpoids, l’obésité, le tabagisme ou encore l’alcoolisme. Le traitement par dialyse pendant une durée supérieure à trois ans augmenterait également le risque d’atteinte du cancer du rein.
Cancer du rein : détection et dépistage
Les symptômes du cancer du rein n’étant souvent pas apparents dans ses premiers stades de croissance, il est découvert de façon fortuite au cours d’une échographie ou d’un scanner de l’abdomen. Comme c’est malheureusement souvent le cas, le carcinome à cellules rénales est révélé par la découverte de métastases : à ce stade là, le cancer a déjà commencé à endommager les autres organes et tissus du corps.
Ancien chef de clinique urologique, Jean Pierre Giolitto est en mesure de vous suggérer un dépistage dans le cas de signes avant-coureurs de la maladie. Avant la confirmation du diagnostic, un examen clinique est effectué.
Si le scanner de l’abdomen reste la méthode de référence pour évaluer la gravité et l’étendue du carcinome à cellules rénales, l’examen anatomopathologique de la tumeur et des tissus retirés lors de la chirurgie est requis pour confirmer le diagnostic du cancer et pour déterminer son stade, afin de pouvoir y remédier plus efficacement.
Cancer du rein : traitements possibles
Comme Jean Pierre Giolitto l’explique, pour traiter les cancers du rein, les oncologues ont recours à la chirurgie et aux médicaments anticancéreux. En cas de cancer localisé, le traitement de référence est la chirurgie parce qu’il y a encore lieu d’effectuer une ablation de ou des parties affectées. Dans le cas d’un cancer du rein métastasé, le traitement se fait à l’aide de médicaments anticancéreux. La radiothérapie est parfois utilisée dans le traitement des cancers qui présentent des métastases. La chimiothérapie classique n’est pas employée car les cellules cancéreuses du rein y sont très peu sensibles.
Le cancer ne touche pas seulement à votre physique, puisque le mental en souffre tout autant. L’accompagnement psychologique est souvent de rigueur en matière de traitements du cancer. En France, il n’est pas rare que les patients qui en sont atteints bénéficient d’un accompagnement social. Les groupes de paroles, en permettant un espace privilégié d’échange et d’empathie, aident à briser l’isolement et à booster les ressources intérieures du patient.