Beaucoup présupposent que passé 60, il n’est pratiquement plus possible de faire un emprunt dans une banque. Il s’agit juste d’une idée préconçue. En effet, les seniors ont un profil qui séduit les banques. D’ailleurs, ils représentent même plus de 15 % des emprunteurs de leurs emprunteurs, et ce pourcentage est en augmentation. Bien évidemment, les conditions d’emprunt ne seront pas les mêmes que celles d’un jeune cadre. Cependant, des solutions avantageuses existent pour les seniors qui demandent un crédit immobilier en 2018.
De bonnes raisons de penser à faire un emprunt immobilier après 60 ans
Il est fréquent pour ceux qui ont atteint l’âge de la retraite de penser à réaliser un emprunt immobilier. À ce moment, beaucoup ont l’intention de changer de vie ou de lieu de résidence. En effet à cet âge, les enfants sont en général tous partis vivre leur propre vie. Ainsi, le lieu d’habitation devient beaucoup trop grand et peut exiger de gros entretiens. Ainsi, de nombreux seniors songent à vivre dans une maison plus petite.
Pour d’autres, la retraite représente le meilleur moment pour vivre dans un autre endroit. Par exemple, pour vivre au soleil ou près de la mer, ou pour fuir la ville afin d’apprécier la tranquillité de la campagne, etc.
Par ailleurs, il faut également prendre en compte le fait qu’en 2018, les plus de 60 ans font partie des profils qui plaisent aux banques. En effet :
- Habituellement, les seniors sont des secundo-accédants. Ils peuvent donc tirer parti de la vente de leur habitation actuelle.
- Nombreux sont ceux qui ont à leur disposition une réserve d’argent assez conséquente, après avoir épargné au cours de leur vie active. Cela signifie qu’ils bénéficient d’un apport qui pourra alléger le montant et la durée de leur emprunt.
- Un retraité dispose d’un revenu régulier grâce à son allocation. Ainsi, d’un côté, il a des dépenses peu importantes puisqu’il n’a plus d’enfants à charge. D’un autre côté, il ne souffre pas de l’insécurité de l’emploi.
Deux possibilités qui s’offrent aux seniors souhaitant effectuer un prêt immobilier
Les seniors ont donc la possibilité d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque. Ci-dessous, les solutions auxquelles ils ont recours, dans la plupart des cas :
Le prêt viager hypothécaire
Il s’agit d’une solution surtout conseillée à un senior voulant faire l’acquisition d’un lieu d’habitation plus grand, ou si la nouvelle maison se trouve dans un lieu où le prix du mètre carré est plus important. Ainsi, il met un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire, ou d’un investissement locatif, en garantie auprès de l’organisme financier prêteur.
Il faut noter que le senior n’est pas obligé de faire le remboursement de son emprunt de son vivant. Par ailleurs, l’issue de ce type de prêt peut prendre différentes formes. Ainsi, il peut prendre fin au décès de l’emprunteur. Mais le prêt peut aussi être remboursé, avec les intérêts d’emprunt, avant le décès de ce dernier.
Le prêt hypothécaire cautionné
Ce type de prêt est ouvert aux personnes ayant plus de 60 ans, et possède à peu près le même principe que le prêt viager. Cependant, dans ce cas-ci le senior doit rembourser son prêt comme un emprunt classique auprès de la banque emprunteuse. De plus, ce prêt n’excédera pas 70 % du prix de vente du bien hypothéqué. Il ne nécessite également pas d’assurance emprunteur. Cependant, ce sera un prêt plus cher d’environ 0,5 % en moyenne.