Des ouvriers sortant de leur usine. La scène se passe à Lyon en mars 1895. Ce très court métrage n’a l’air de rien mais ces images sont historiques. C’est le tout premier film de l’histoire du cinéma, le premier film que le monde va découvrir. A Paris, le 28 décembre de la même année, en fin d’après-midi, 33 personnes achètent un ticket pour une toute petite somme. Elles s’installent dans une salle de café et découvrent un spectacle incroyable : des images animées.
Dix petits films, des gags ou des scènes de la vie quotidienne. Sans le savoir, ces spectateurs assistent à la première séance de cinéma payante de l’histoire grâce à une drôle de machine, un projecteur cinématographique.
Zoom sur la première séance de cinéma
La première séance de cinéma a lieu plus précisément au Salon Indien du Grand Café à Paris. Au total, 10 petits films sont présentés pour la première fois au public. Entre 1992 et 1995, à l’occasion du Centenaire du Cinéma, les films sont restaurés par les Archives françaises du film. Il est assez exceptionnel et excitant de se plonger dans ces vieux films de 1895, aussi vous pourrez retrouver les versions numérisées sur le site de l’Institut Lumière de Lyon (37 secondes pour chaque mini-film).
1 La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon
La caméra s’oriente vers les portes de l’usine des frères Lumières où des ouvriers quittent le travail. La rue lyonnaise portera le nom de rue du premier film.
Marc Dingreville nous a livré quelques précisions sur la controverse de La Sortie de l’Usine Lumière… En réalité, il est le premier film si l’on considère les Frères Lumières comme les inventeurs du cinématographe. En effet, nombreux sont les experts qui donnent le mérite du premier film à d’autres personnages. Parmi eux, Thomas Edison et William Laurie Dickson. Effectivement, le « salut de Dickson » serait en fait un des premiers courts-métrages de 10 secondes. Le film présente un homme qui promène son chapeau de la main droite puis de la main gauche. Néanmoins, le film a été diffusé avec un boitier et non pas sur un écran comme les frères Lumières. L’appareil utilisé par Edison et Dickson était le kinétoscope.
2 La Voltige
La scène prend place en extérieur. 3 hommes réalisent un entraînement de voltige à cheval.
3 La Pêche aux Poissons Rouges
Une petite fille tenue par son père plonge ses mains dans un bocal à poissons.
4 Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon
Des hommes et des femmes descendent d’un paquebot. Il est particulièrement curieux de voir ce film d’un autre temps, en particulier car certains hommes saluent en direction de la caméra.
5 Les Forgerons
La scène met à l’honneur deux forgerons au travail.
6 Le Jardinier
Cette séquence provoque le sourire du spectateur, un jeune garçon fait une farce à un jardinier et son tuyau d’arrosage : c’est l’arroseur arrosé.
7 Le Repas
Encore une scène heureuse où un bébé prend son repas avec l’aide de ses parents.
8 Le Saut à la Couverture
5 hommes étirent une couverture et un homme s’élance pour sauter sur celle-ci.
9 La Place Des Cordeliers à Lyon
La scène capture la place des Cordeliers, ses calèches et ses passants…
10 La Mer
Des enfants courent sur un ponton pour s’élancer et plonger dans la mer. La scène serait tournée en Méditerranée, à la Ciotat.
Comment fonctionnait le projecteur de l’époque ?
La pellicule était placée en haut du bâti et il fallait tourner la manivelle à la main pour projeter le film. Petite anecdote de la part de Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont : l’homme chargé de projeter le film se fredonnait une chanson pour tourner à la bonne cadence pour que le métrage ait un rythme régulier. Le film se débitait donc dans une boîte qui se trouve en dessous et derrière il y avait, tout simplement, une lampe à arc qui envoyait la lumière et qui projetait le film sur l’écran.
Les frères Lumières, des inventeurs nés
Cette merveille technologique est attribuée à deux frères, Auguste et Louis Lumière des inventeurs nés. Dans leur usine de Lyon, là où ils ont tourné leur premier film, ils ont déjà inventé la photographie instantanée qui permet de figer des scènes en mouvement sur pellicule.
Cette fois, c’est en s’inspirant d’une machine à coudre, qu’ils réussissent à projeter des images sans qu’elles ne soient floues, le cinématographe est né. Le succès est incroyable parce que grâce à Louis Lumière les gens découvrent le monde entier.
En effet, Louis posait sa caméra dans la rue et on peut maintenant voir le monde tel qu’il était en 1895, au 19ème siècle. Ce qu’on ne pouvait voir à l’époque seulement à travers quelques photographies ou en peinture. Le cinéma apporte une vision de la réalité en mouvement sur les écrans. Maintenant, c’est un matériau inestimable pour les chercheurs.
Pour émerveiller les personnes à l’époque il n’y avait pas besoin d’effets spéciaux, les spectateurs ont été tellement impressionnés par l’entrée de la locomotive en gare de la Ciotat que certains ont même sursauté.
Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont précise que le mythe comme quoi les spectateurs aient quitté la salle en panique pensant que le train leur fonçait dessus est totalement fausse. En effet, l’historien du cinéma Georges Sadoul évoque bien un sursaut mais pas un recul de frayeur.