Le scandale Orpea dans les Ehpad : tout savoir sur cette ignominie

Orpea

Fondé par Jean-Claude Marian, le groupe Orpea fait la une de la presse ces derniers temps, mis à mal par la sortie du livre-enquête « Les Fossoyeurs ». Plusieurs fois critiquée pour maltraitance par les familles des pensionnaires, la multinationale de « l’or gris » est dans la tourmente.

Maltraitance chronique des résidents

C’est en tout cas ce que révèle le livre-enquête « Les Fossoyeurs », un livre qui a fait l’effet d’une bombe. Jusque-là florissant, l’empire Orpea fait aujourd’hui les frais des révélations incendiaires de l’ouvrage de Victor Castanet, qui fait état de maltraitances qui peuvent choquer : rationnement des fournitures médicales et de la nourriture malgré les tarifs élevés facturés aux résidents, maltraitance chronique des résidents, objectifs financiers imposés… Tout au long des 400 pages du livre, l’auteur décrit d’une façon clinique les procédés peu reluisants d’une entreprise qui impose des économies strictes pour un maximum de rentabilité.

Il est ici intéressant de noter que, l’été dernier, l’ancien directeur général du groupe Orpea, Yves Le Masne, a décidé de revendre ses actions, empochant la somme de 590 000 euros. Selon les informations publiées par le Canard Enchaîné, il semblerait qu’il ait décidé de se défaire de ses actions dans le groupe après avoir eu vent de la préparation du livre-enquête.

Orpea n’en est pas à son premier scandale. Plusieurs familles de résidents l’accusaient de maltraitance des résidents. En réaction à l’affaire en cours, la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a déclaré : « On est là au cœur d’un système, je pense ». De son côté, le groupe Orpea, présent dans plus de 20 pays, réfute tout en bloc. Rappelons que le groupe est l’un des principaux acteurs mondiaux de la prise en charge de la dépendance, disposant d’un réseau de plus de 1 156 établissements pour personnes fragiles, entre les maisons de retraite médicalisées, les cliniques de psychiatrie et les cliniques de soins.

Scandales à répétition

Le groupe Orpea a été fondé par Jean-Claude Marian. Octogénaire aujourd’hui, M. Marian a revendu ses dernières parts dans le groupe début 2020, et réside actuellement en Belgique. Depuis sa retraite dorée, il observe la tempête qui s’abat sur Yves Le Masne, le directeur général du groupe, remplacé récemment par Philippe Charrier. Nous vous le disions, Orpea n’en est pas à son premier scandale. Mais d’aucun n’a été de l’ampleur de celui-ci. Jusque-là, le groupe a tant bien que mal réussi à naviguer ces eaux troubles. Mais un scandale de cette ampleur nécessitera certainement l’intervention d’une agence spécialisée en e-réputation si le groupe espère un jour regagner la confiance du public et redorer son image.

Il y a quelques jours, les autorités ont annoncé une double enquête administrative, qui sera menée conjointement par les inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF). En bref, tous les établissements du groupe seront soumis à des contrôles inopinés. A ce propos, Brigitte Bourguignon assure que c’est la première fois que les autorités ordonnent une inspection de cette importance, « parce que l’on veut frapper fort, parce que l’on ne veut plus que des groupes considèrent le grand âge comme une pompe à fric ».

Related posts

Leave a Comment