La méditation contre l’Alzheimer : une révolution chez les seniors

La méditation contre l’Alzheimer

Ces dernières années, de plus en plus de personnes en quête du bien-être ont recours à la méditation. Si cette discipline provoque autant d’engouement, c’est sans doute pour ses innombrables vertus, tant physique que mentale. Les chercheurs scientifiques se sont penchés sur le sujet afin de l’exploiter dans le traitement de diverses pathologies. De nombreuses études démontrent les bienfaits de la médiation sur les risques de maladie neurodégénérative. Cela pourrait contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie et améliorer le vieillissement de la population.

Quelques statistiques sur le vieillissement en France

A ce jour, la France regroupe près de 19,6 % de seniors de plus de 65 ans sur 67 millions d’habitants. En moyenne, l’espérance de vie chez les hommes est de 78,4 ans contre 84,8 ans chez les femmes. Toutefois, la santé des personnes âgées reste une problématique importante. Bien que la durée de vie moyenne soit en hausse, le nombre de seniors sujets à l’Alzheimer ou autres pathologies neurodégénératives ne cesse de s’accroître. Selon les statistiques officielles, plus de 15 % des personnes âgées de plus de 60 ans souffriraient de maladies associées au vieillissement.

Les vertus de la méditation

Selon les spécialistes, l’Alzheimer aurait plusieurs facteurs de risque, notamment la pollution, le tabagisme, la sédentarité ou encore l’alimentation. D’autres paramètres peuvent également être pris en compte, notamment la dépression, l’anxiété, le stress, l’insomnie, l’exclusion sociale, etc. Jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement de prévention scientifique permettant d’agir sur ces facteurs de risque psycho-socio-affectifs.

Les vertus de la méditation 

En ce sens, la méditation se présente comme une solution efficace face à ce genre de problème. Elle est particulièrement bénéfique pour la santé en agissant sur la cognition et le cerveau pendant le vieillissement. Parmi les techniques de méditation les plus utilisées, on retrouve les techniques séculaires de pleine conscience ou Mindfulness. Celles-ci permettent d’atteindre facilement les émotions et les pensées.

Les séances de méditation sont composées d’exercices de stimulation cognitive, d’observation, de respiration et autres. Ceux-ci permettent d’entrer en contact avec le subconscient. Le patient peut ainsi prendre conscience de ses réactions affectives et des perceptions qui peuvent influencer les sentiments de rumination ou de stress.

De nombreux programmes de méditation sont désormais mis en place dans les hôpitaux. Les études ont montré des résultats positifs, que ce soit sur la gestion du stress, l’anxiété, la dépression ou autre. Ceux-ci ont été déduits d’entretiens individuels et de réponses à des questionnaires.

De futures études à mener

De nombreux travaux sur la méditation et le traitement de l’Alzheimer sont encore en cours. En effet, il est important de prendre en considération de nombreuses données afin de comprendre les effets plus profonds de la méditation sur cette pathologie. Parmi ces paramètres, on peut citer le fonctionnement du cerveau, les biomarqueurs sanguins, etc. Les spécialistes sont également en train de mettre en place une application basée sur le programme de méditation. Celle-ci permettrait d’élargir la récolte de données. Ces études sont toutefois prometteuses. Les données récoltées permettront d’étudier d’autres volets.

Related posts

Leave a Comment