Quels sont les bienfaits du vélo pour les personnes âgées ?

Il est important de rester actif au fur et à mesure qu’on avance en âge. Cela dit, il est essentiel de privilégier des exercices à faible impact comme la marche ou le jogging léger. Mais qu’en est-il du vélo ? Très bénéfique pour la santé, le cyclisme est néanmoins une activité qui nécessite quelques mesures de sécurité, spécialement pour les seniors. Quand cela est fait, les avantages pour la santé physique et mentale sont nombreux…

Cyclisme : l’ultime exercice à faible impact

Comme nous l’indique Alexis Kuperfis, au contraire du jogging, qui induit une pression sur les articulations à chaque contact avec le sol, le cyclisme a un impact moindre, grâce aux mouvements circulaires réalisés lors du pédalage. En effet, la pratique du vélo implique un mouvement régulier et souple qui sollicite les muscles sans que les genoux ou les chevilles ne le soient trop.

Le vélo améliore la force et l’endurance

Il n’est pas nécessaire d’être en excellent forme physique pour faire du vélo. Vous pouvez, par exemple, commencer par traverser un terrain plat, à un rythme léger. Les seniors peuvent également opter pour des vélos équipés d’un moteur électrique qui les aide à pédaler. Cela s’avère très pratique dans les pentes ou si l’on est trop fatigué. Il offre un soutien supplémentaire que vous pouvez utiliser lorsque vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce. Par ailleurs, le vélo fait travailler tout votre corps, et pas seulement vos jambes. Si vous persistez à en faire régulièrement, vous pouvez améliorer votre physique très rapidement.

Le cyclisme favorise une bonne santé mentale

Le vélo est le meilleur exercice pour se sentir bien et un excellent moyen de combattre les symptômes de la dépression, de l’anxiété ou du stress. Une promenade à vélo a un impact sur les niveaux de sérotonine, de dopamine et de phényléthylamine, qui sont tous responsables de votre bonheur, de votre satisfaction et de votre vigilance. Une étude a montré que les personnes âgées qui ont participé à la recherche ont fait état d’une meilleure forme physique et de meilleures performances dans d’autres activités physiques (après avoir persévéré dans le cyclisme), tout en se sentant plus heureux.

Related posts