Comment préserver sa santé lorsqu’on est senior ?

Lorsqu’on est retraité, il est normal de profiter de ce temps de repos bien mérité. Cependant, il faut éviter de rester inactif. Maintenir une bonne condition physique est indispensable quel que soit notre âge, mais elle demeure encore plus importante lorsqu’on est senior. En effet, après 50 ans, les besoins de l’organisme changent. Par conséquent, il est important d’adopter des habitudes saines, telles qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique. Au cours de cet article nous verrons avec l’expert en santé Jean-Pierre Giolitto, comment il est possible de préserver sa santé après 50 ans.

 

Manger équilibré

Ce n’est un secret pour personne, une alimentation saine et variée contribue à garder la forme. Il importe donc de faire des repas complets et à des horaires bien définis. Alors, n’hésitez pas à consommer des légumes et fruits frais accompagnés chaque jour d’une portion de poisson ou de viande afin de vous ressourcer en protéine.

Jean-Pierre Giolitto recommande aussi aux seniors de miser sur les produits laitiers sauf en cas de contre-indication médicale, car les os deviennent plus fragiles avec l’âge.

 

Faire une activité sportive régulière

L’association d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière ont des effets très positifs sur la santé, notamment lorsqu’on dépasse la cinquantaine.

L’adoption d’une bonne hygiène de vie permet de ralentir le vieillissement et donc de prévenir l’apparition d’un grand nombre de maladie, telles que le cancer, le diabète, l’ostéoporose, etc.

Donc pour bien vieillir, il faut consacrer au moins une demi-heure, par jour, à une activité physique. Bien qu’une trentaine de minutes semble insuffisante, c’est en effet la régularité de l’exercice qui compte le plus. Elle permet d’éliminer constamment les excès alimentaires, de réduire les douleurs articulaires et de lutter contre la fatigue ainsi que les troubles du sommeil.

 

La santé mentale, c’est important aussi !

Une bonne alimentation et une activité physique régulière sont aussi bénéfiques pour la santé mentale. Ainsi, Jean-Pierre Giolitto recommande de pratiquer une activité sportive en groupe afin de conserver des liens sociaux et lutter contre des sentiments négatifs qui peuvent survenir en cas de solitude. Par ailleurs, se sentir entouré permet de garder confiance en soi.

 

Enfin, Jean-Pierre Giolitto recommande aux seniors de consulter régulièrement leur médecin traitant qui, en cas de besoin, les redirigera vers un spécialiste pour tout problème de santé plus spécifique.

Related posts