Afin qu’elles puissent garder leur efficacité et avoir une plus longue durée de vie, il est important de prendre soin de ses prothèses dentaires. Une prothèse, sans entretien, est en effet une proie facile à la dégradation alors qu’elle est censée nous apporter le confort tant au niveau de la mâche qu’au niveau de l’esthétisme. Si elle nous procure autant d’avantages, il est temps en retour de lui donner les meilleurs soins possibles.
La brosse à dents
Comme pour les dents, le brossage est une étape fondamentale pour garder une prothèse dentaire en céramique, ou céramo-métallique en bon état. En revanche, il est important de choisir une brosse à dents souple qui ne risquera pas d’endommager la prothèse. En effet, une brosse à dents classique peut éventuellement abîmer la prothèse. Procéder ainsi quotidiennement est une bonne habitude qui va vous permettre de lutter contre l’installation de tarte et de garder votre prothèse saine et propre. Lors du nettoyage, vous devez utiliser un dentifrice spécialement dédié à l’entretien des prothèses.
Comment bien porter votre prothèse ?
Bien que la prothèse nous apporte tout le confort nécessaire, il est déconseillé de la porter plus d’une journée, voire même plus de huit heures d’affilé. Retirer votre prothèse va principalement vous aider à garder une hygiène dentaire impeccable et vous évitera d’éventuelles infections. Bien que la prothèse soit saine, si elle se trouve dans une bouche mal entretenue, elle deviendra très vite une source à bactéries.
La conservation
Une fois retirée et brossée, faites tremper votre prothèse dentaire en céramique dans une solution nettoyante. C’est également un excellent moyen de la conserver. En effet, s’il s’agit d’un dentier, ce dernier ne doit en aucun cas sécher, afin de ne pas dégrader la solidité de l’acrylique dont il est composé. En d’autres termes, cette solution a un double usage, à savoir, le rôle de nettoyant et le rôle d’humidifiant. Mais, il ne faut pas simplement compter sur le fait qu’elle soit nettoyante, il faut toujours penser à brosser la prothèse. Ces produits peuvent être vendus sous forme de comprimés ou de poudre qui sera préalablement dissoute dans de l’eau tiède afin de garantir son efficacité.